Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

S. Kumar, ex-président de Computer Associates, s’en va

Ce vendredi 4 juin, un e-mail interne a informé tous les employés que le départ de Sanjay Kumar, l’ex-dirigeant de la compagnie, allait aider à clore plus rapidement la procédure en cours sur des irrégularités comptables.

Jusqu’en avril dernier, il était encore directeur général, mais le conseil d’administration l’avait écarté de la direction en le nommant « chief software architect » -ce qui ressemblait plus à une voie de garage qu’à une honorable promotion. Son successeur au poste de CEO, Kenneth Cron, a ainsi expliqué que S. Kumar était parvenu à la conclusion que seul son départ permettrait à l’éditeur de repartir sur une nouvelle page d’histoire, les investigations en cours une fois terminées. Pour rappel, depuis un an, Computer Associates fait l’objet d’une procédure judiciaire pour fraude comptable. Celle-ci concerne les exercices fiscaux de 2000 et 2001: il a été établi par les autorités, et admis par quatre hauts dirigeants « démissionnés », qu’environ 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires n’ont pas pu être reconstitués. La fraude a consisté notamment à anticiper des échéances de facturation, afin de maintenir le cours en bourse, coûte que coûte, notamment au moment où des transactions de ‘stock options’ étaient programmées par des dirigeants. Jusqu’ici, S. Kumar n’a pas plaidé coupable: il n’aurait pas (encore?) été nommément cité dans les investigations de la justice, même si des personnes proches du dossier ont indiqué que les autorités cherchaient à cerner sa part de responsabilité.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago