Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

SaaS e-Commerce : Oxatis s’annonce sur Euronext Growth

Direction Euronext Growth Paris pour Oxatis.  Le spécialiste du SaaS e-commerce, né à Marseille en 2001,  vient d’annoncer son  introduction le marché Euronext Growth Paris.

Sur son blog, son PDG et fondateur Marc Schillaci raconte la genèse de cette plateforme SaaS, qui propose une solution de gestion clé en mains des sites marchands via 400 fonctionnalités (création, déploiement omnicanal, référencement, pilotage des catalogues et des commandes, outils marketing et d’analyse, etc). Une vision de la distribution logicielle qui n’allait pas de soi aux prémices de la démocratisation de l’ADSL :  » Mais nous avons persévéré et bien nous en a pris puisqu’aujourd’hui le mail est dominé par le SaaS, le CRM est dominé par le SaaS, comme SalesForce, la bureautique Office de Microsoft a basculé en SaaS, les éditeurs d’ERP avancent à marche forcée vers le SaaS… » écrit-il.

Côté chiffres, Oxatis affiche 75 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 9,6 millions € 2017 ( + 31 % en un an) dont 80 % en France. Le solde, soit 2 millions, est réalisé en Espagne, Italie et Angleterre .

Convertir l’open source en SaaS

Pour poursuivre sa croissance, un de ses principaux défi sera convertir les tenants d’une infrastructure e-commerce largement dominée par l’open source au modèle SaaS , composée d’une multitude de solutions propriétaires.  »

« Seul le e-commerce (en tous les cas en Europe) est encore dominé par l’Open-Source. Mais vous connaissez mon optimisme légendaire, cette domination est une opportunité fantastique pour Oxatis, car comme aux USA il y a deux ans, le marché du e-Commerce va basculer vers le SaaS dans les trois prochaines années. Nous aurons donc trois énormes opportunités : le B2C qui continue à grandir à près de 15% par an, le B2B dont la croissance frise les 30% par an et les migrations OpenSource vers SaaS qui seront massives (elles représentent déjà près de 30% de nos clients chaque mois). » détaille Marc Schillaci.

Un optimisme qui devra convaincre les investisseurs car la rentabilité opérationnelle n’est pas prévue avant 2020 et un CA de 20 millions. Sur son dernier exercice, les pertes d’Oxatis étaient de 2,3 millions d’euros.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago