Pour gérer vos consentements :
Categories: DéveloppeursProjets

Salaire des développeurs : Ruby, Python et iOS rapportent

Très demandés par les recruteurs, les spécialistes des langages Ruby et Python sont les mieux payés. C’est ce qui ressort de l’enquête salariale 2016 réalisée auprès de 1 234 développeurs et profils techniques par la plateforme de recrutement IT JobProd. Notons que 93,2 % du panel est masculin.

Autre enseignement du sondage : les salaires déclarés par les développeurs et experts techniques sont bien plus élevés en Île-de-France (+24,9% en moyenne) qu’en province. Le salaire annuel brut moyen francilien des répondants est estimé à 37 000 euros en début de carrière, puis à 45 800 euros à 5 ans d’expérience. Un expert peut toucher plus de 52 000 euros par an après 10 ans d’expérience.

Ruby, Python, iOS et Java au top

Les niveaux de rémunération dépendent de l’expertise du professionnel (bidouiller n’est pas maîtriser) et de la technologie adoptée. À ce jeu-là, le salaire moyen des développeurs qui maîtrisent le langage Ruby ou Python est le plus élevé de l’étude. Leur salaire annuel brut moyen varie de 30 300 euros (en province) à 40 500 euros (IDF) jusqu’à 2 ans d’expérience. Il peut atteindre entre 36 500 et 47 800 euros à 5 ans d’expérience, et plus de 39 000 euros à plus de 50 000 euros au-delà de 6 ans.

Les spécialistes des OS mobiles iOS, Android et Windows Phone suivent. Avec un salaire moyen compris entre 30 400 euros (en province) et 40 400 euros (IDF) en debut de carrière. Il passe de 34 000 à 48 700 euros à 5 ans d’expérience, puis de 40 000 euros à plus de 54 000 euros à 10 ans.

Les développeurs Java font également partie des profils les mieux payés de l’étude. Le salaire d’un débutant dans ce domaine varie de 28 000 euros (en province) à 38 200 euros (IDF). Il passe de 34 500 à 45 300 euros à 5 ans d’expérience et peut franchir les 48 000 euros à 10 ans d’expérience et plus.

C/C++ et Linux solides, Javascript et PHP contrariés

Le salaire moyen de début de carrière des adeptes des langages C/C++ et de l’OS GNU/Linux fait partie des plus élevés de l’étude (entre 35 000 et 38 000 euros jusqu’à deux ans d’expérience).

La situation est plus contrastée pour les développeurs Javascript. Ceux qui utilisent les frameworks de type Backbone.js, Node.js et AngularJS font partie des profils interrogés les mieux payés. La tendance s’inverse pour les développeurs qui utilisent JavaScript associé à HTML5/CSS3.

Les professionnels du langage PHP ne sont pas mieux lotis. Mais, en Île-de-France, ceux qui utilisent des frameworks PHP (Zend, Symfony, Laravel, Magento…) enregistrent une des plus fortes hausses de salaire au-delà de 3 ans d’expérience.

Lire aussi :

Salaires des cadres : les trois profils les plus porteurs viennent de l’IT

Programmation : le C perd du terrain, mais reste le numéro 2 du secteur

Les développeurs heureux au travail bien que mal payés ?

crédit photo © Timofey_123 / Shutterstock.com

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago