Pour gérer vos consentements :

Semi-conducteurs : Samsung grille Intel sur les puces

Le géant sud-coréen Samsung annonce des chiffres record pour son activité semi-conducteurs : 69 milliards de dollars. Il grille la première place à Intel, qui était en tête depuis 1992…

Quelques jours après l’annonce des bons chiffres d’Intel en 2017 (un 4ème trimestre en hausse de 8% et une nouvelle année record à 62,8 Mrds $, +9% par rapport à 2016) et après ceux très encourageants d’AMD (en progression de 25% à 5,33 Mrds $), c’est au tour de Samsung Electronics de parader.

Fin janvier, le groupe coréen a détaillé la répartition de son chiffre d’affaires, et il se confirme que son activité semi-conducteurs a su profiter de la forte demande en mémoires DRAM, en particulier celles en haut de gamme, dont le prix a explosé. Ainsi, InSpectrum Tech a relevé que le prix des DRAM de 4Go a fait un bond de 92% en 2017.

Certes, Intel est bien revenu dans la course des ‘chips’ mémoires, du fait du marché très porteur des smartphones, qui a dépassé celui des PC, mais pas au point d’inquiéter le groupe coréen.

Samsung est bel et bien désormais numéro 1 mondial dans les semi-conducteurs, ravissant la place à Intel qui la détenait depuis 1992.

Il est vrai que le marché des mémoires est ‘boosté’ par le développement de l’électronique embarquée dans les véhicules, par les drones et les machines-outils ou robots dotés de solutions d’intelligence artificielle.

Profitant du joli coup que représente cette accession à la 1ère place mondiale dans les semi-conducteurs, Samsung annonce un ‘split’ de son action de 50 pour 1 – un bonus que les actionnaires ne refuseront pas, puisque l’action a déjà fait un bond de 8,7% à la publication des chiffres du 4ème trimestre.

(rédaction APM)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago