Pour gérer vos consentements :

Face à Apple Pay : Samsung se paie LoopPay dans le paiement mobile

Samsung n’a pas l’intention de laisser Apple investir seul le terrain des paiements depuis un smartphone. Le constructeur coréen a officialisé l’acquisition de LoopPay, une entreprise américaine qui a développé sa propre technologie de paiement sans contact. LoopPay, qui compte Visa parmi ses investisseurs, devient filiale à 100% de Samsung Electronics America. Will Graylin et George Wallner, fondateurs de la start-up, « travailleront en étroite collaboration avec la division mobile de Samsung » tout en restant basés à Boston et « en opérant comme une équipe indépendante ».

LoopPay entend se distinguer par sa solution compatible avec 90% des terminaux de paiement aux Etats-Unis, contre 5% pour la technologie NFC adoptée par Cupertino ou Google Wallet. Plutôt que les technologies de communication à champ proche, LoopPay propose Magnetic Secure Transmission (MST), une technologie d’émulation de la bande magnétique actuellement utilisée sur la plupart des cartes bancaires émises outre-Atlantique. Ce qui permet de régler des achats sans contact sur des terminaux de paiement anciens ou non mis à jour. Une technologie qui fonctionne dans 80% des cas, selon les tests menés il y a quelques semaines par Re/code.

La solution développée par LoopPay se présente sous la forme d’un module que l’on connecte à la prise casque des principaux smartphones du marché. Il en existe aussi une version intégrée dans une coque (la CardCase). Les informations de carte bancaire sont stockées dans l’application LoopWallet, qui prend également en charge les cartes-cadeaux et autres cartes de fidélité, souligne ITespresso.fr.

Intégrer la technologie dans les terminaux

En plus de miser sur la compatibilité avec le parc de terminaux de paiement en place pour se différencier (l’usage de Google Wallet et Apple Pay nécessitant une mise à niveau des points de paiement lorsqu’ils ne supportent pas le NFC), LoopPay espère convaincre les fabricants de smartphones d’implémenter sa technologie directement dans leurs téléphones. A commencer par Samsung, donc. LoopPay fera-t-il ses premiers pas comme solution intégrée dans le Galaxy S6 présenté le 1er mars prochain au Mobile World Congress de Barcelone ?

En parallèle de son émulateur magnétique, LoopPay pourrait alors intégrer le support du NFC. La sécurisation des transactions s’appuierait sur un système de jetons similaire à celui exploité par Apple Pay, de sorte que le marchand ne stocke jamais les informations du client. Une sécurité supplémentaire visant à palier les éventuelles vulnérabilités des systèmes de caisse comme en ont été victimes Home Depot ou encore Target ces derniers mois. L’authentification des utilisateurs pourrait, elle, passer par un capteur d’empreintes digitales. Samsung en a déjà intégré un sur le Galaxy S5. Il permet pour le moment d’utiliser PayPal dans les magasins qui l’acceptent.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Souhaitons à Samsung que ce ne soit pas une opération… loupée.


Lire également
Enquête : Le paiement mobile NFC sécurisé, vraiment ?
Visa choisit la France pour contre-attaquer dans le paiement mobile NFC
NFC : Google veut se payer Softcard, pour contrer Apple Pay

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago