Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Samsung : un disque flash de 64 Go

Le disque dur sans mécanique, plus que le disque dur hybride (qui réunit disque dur et mémoire flash), pourrait s’imposer plus rapidement qu’on ne l’imagine. Samsung vient d’annoncer son premier SSD (Solid-State Disk) en 64 Go.

Jusqu’à présent, le fabricant avait limité son offre à des disques flash de 16 et 32 Go. Un choix dicté par le prix exorbitant de la mémoire NAND? La chute du prix, qui globalement est actuellement divisé par deux tous les trimestres, ce qui se traduit par un doublement de la capacité pour le même prix, devrait rendre enfin cette technologie abordable.

D’une taille de 1,8 pouce, ce disque 64 Go reprend le format des disques durs pour appareils de poche, ordinateurs ultraportables, lecteurs multimédia et systèmes de navigation.

Côté performances, Samsung annonce une vitesse de lecture des données de 64 Mbps (contre 53 auparavant) et une vitesse d’écriture augmentée de 50 % à 45 Mbps.

Comment Samsung voit-il évoluer ce marché ? Le sud-coréen projette ses prévisions sur le marché du SSD jusqu’en 2010. D’autant plus facilement qu’il est un des rares acteurs du stockage et de la mémoire flash, avec SanDisk, a annoncer une gamme de disques mémoire NAND flash. En 2006, le marché a été de 2,2 millions de disques. Il devrait passer à 173 millions en 2007, et 9 milliards en 2010.Un marché qui en chiffre d’affaires a mesuré 56 millions de dollars, devrait passer à 218 millions en 2007, et 6,8 milliards en 2010.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago