Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Wave II (Bada) : Samsung tire sur l’écran de son Wave

Samsung semble décidemment accélérer sa stratégie Bada. A peine plus d’une semaine après l’annonce du Wave 723, le constructeur coréen présente le Wave II. Pour mémoire, Samsung a inauguré la gamme Wave en février 2010 en l’équipant d’un système d’exploitation maison construit autour de Linux : Bada. Une stratégie ambitieuse face à la multiplication des OS mobiles pour smartphones (iOS, Android, Symbian 3, Meego, BlackBerry, Windows Phone 7… même HP s’y met avec WebOS).

Parmi les nouveautés, le Wave II profite de l’arrivée de Bada en version 1.2. Celle-ci améliore le mode de saisie (en introduisant le T9 Trace) et supporte les vidéos HD en 720p (1280×720). Le Wave II offre par ailleurs un plus grand écran (3,7 pouces contre 3,3 pour le Wave) en technologie Super Clear LCD. Pas sûr d’y gagner par rapport au super Amoled du précédent modèle, d’autant que la résolution reste la même (480×800 pixels) avec un risque de perte de qualité de la définition. Du coup, le terminal prend de l’embonpoint: 12,39 x 5,98 x 1,18 cm (contre 11,8 x 5,6 x 1,09) pour 137 gr (117 gr précédemment). Il bénéficie également d’une puce A-GPS pour la géolocalisation avec fonction intégrée de géotagging (marquage des photos à l’aide de coordonnées géographiques). Notons également le support du Bluetooth 3.0. Ce sont là les principales différences avec le Wave. Le processeur (1 GHz), le capteur (5 mégapixels) et les principales applications embarquées (interface TouchWiz 3.0, Social Hub…) ne changent pas.

Pas sûr que le Wave II rencontre le même engouement que le premier modèle face au faible nombre d’innovations visibles. « Les utilisateurs souhaitaient un écran plus grand et une meilleure méthode de saisie, et nous avons réalisé leur souhait, se défend J. K. Shin, président et directeur de la division Communication Mobile chez Samsung. Ils disaient apprécier les fonctionnalités avancées et nous en avons ajouté de nouvelles. » Les utilisateurs bénéficieront également du catalogue d’applications Bada disponible depuis le terminal, le PC (avec l’outil KIES) ou directement sur le site Samsungapps.com. Ce dernier référence moins de 2500 applications disponibles gratuitement ou non en France. C’est peu, malgré un enrichissement quotidien de 15 à 20 nouvelles applications, selon le constructeur. Mais Samsung se félicite de comptabiliser 4 millions de téléchargements à ce jour.

Samsung semble donc s’être contenté de décliné son Wave en élargissant sa surface d’écran (l’effet tablette?) pour occuper avant tout le marché. Il est vrai que Noël approche, période faste pour les ventes de produits high-tech. Rien ne pressait pourtant puisque le Wave 723 propose, lui, une vraie alternative économique au Wave sous Bada. D’autant que, à 449 euros, le Wave II a intérêt à bénéficier des subventions opérateurs s’il veut trouver son public en France. Son arrivée sur le marché est annoncée pour novembre prochain.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago