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SanDisk souffre de la baisse du prix des mémoires NAND

Si la demande des mémoires flash NAND, utilisées notamment dans les téléphones mobiles, les lecteurs mp3 ou les appareils photo numérique, est toujours forte, les importantes baisses de prix pèsent sur les finances des spécialistes. Rappelons en effet que ce marché est très volatile.

SanDisk, un des leaders du secteur, décrit en effet une situation difficile : une demande traditionnellement faible au premier trimestre, des prix en repli de plus de 50%, une concurrence acharnée et des stocks en hausse.

Pour maintenir ses positions (traduction, rester compétitif), le groupe dirigé par Eli Harari a l’intention d’abaisser les prix de ses produits de 30% à 40% en dessous des niveaux du quatrième trimestre 2006.

Par ailleurs, SanDisk annonce son intention de réduire ses effectifs de 10%, soit environ 250 emplois, réduire la rémunération de ses dirigeants (-20% pour le p-dg), de geler les salaires des employés ainsi que les nouvelles embauches. Les domaines liés à l’innovation et aux futures technologies continueront cependant de recruter.

Face au manque de visibilité sur la fin de l’actuel cycle de baisse des prix, Eli Harari estime que les marges de son groupe risquent de rester sous pression pendant plusieurs trimestres. Le groupe s’attend néanmois à une forte reprise de la demande au second semestre. Moment où il réembauchera ?

Rappelons qu’en août dernier, SanDisk a annoncé l’acquisition de l’israélien Msystems pour 1,5 milliard de dollars. La concurrence acharnée à laquelle se livrent les trois géants du secteur, Samsung, Sandisk et Toshiba accélère le phénomène de fusions/acquisitions.

« Cette opération va nous donner la taille critique nécessaire pour passer à la vitesse supérieure. Cela va permettre à la société de générer un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars en quatre ou cinq ans. », expliquait à l’époque Eli Hariri avant que les baisses de prix le poussent à revoir ses ambitions à la baisse.

Selon le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics), les ventes de mémoires flash NAND devraient progresser de 31% en 20 06 pour atteindre les 13,8 milliards de dollars.

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