Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Serveurs, la croissance… ralentit

Le marché des serveurs au premier trimestre 2005 affiche une progression de 4,1% à 12,33 milliards de dollars par rapport au premier trimestre 2004. Selon le Gartner Group, cette progression cache en réalité un tassement des ventes: elle était de 9,3% il y a un an.

IBM conserve la tête, avec 29,8% de part de marché sur les ventes mondiales ? en recul de 1 point – ou 3,67 milliards de dollars. A l’inverse du marché, Big Blue progresse sur le marché des serveurs Unix, avec 1,23 milliards de dollars, suivi de HP (1,17 milliards) et Sun (1,13 milliards). HP est second, avec 28,1% de part de marché, en progression de 2 points, et 3,47 milliards. Dell occupe la troisième place et progresse de 1 point avec 10,8% de part de marché et 1,33 milliard. Les deux fabricants profitent de la progression de 16% des ventes de serveurs x86 sur plates-formes Intel et AMD. Sun perd 1 point, 9,5% de parts de marché, et occupe la quatrième place. Enfin, cinquième place pour Fujitsu Siemens, stable à 7,2% de parts de marché. Paradoxe du marché, en volume c’est HP qui occupe la première place, avec 498.000 serveurs livrés, un record, suivi de Dell avec 402.000 serveurs, et IBM avec 183.000. Les serveurs x86 sous Windows Server ou Linux font du volume, les serveurs Unix de la marge ! Sur ce marché des serveurs d’entrée de gamme, AMD avec sa plate-forme Opteron certes progresse, la part du marché du fondeur est de 5,7% avec 92.000 serveurs livrés. A comparer cependant aux 797.000 serveurs Xeon d’Intel livrés au premier trimestre. AMD pourrait profiter de l’arrivée des serveurs dual core, ainsi que des serveurs lame signés HP. Le fabricant occupe la première place sur ce marché AMD x86, avec 12.000 serveurs livrés, suivi de Sun avec 9.000 serveurs.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

16 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

20 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago