Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

SFR lance un forfait de musique illimité pour mobiles 3G

Dans le monde, le chiffre d’affaires du téléchargement de musique, qui associe l’Internet et la téléphonie mobile, a triplé en 2005 et représenterait 1,1 milliard de dollars, soit 6 % des revenus de l’industrie.

En France, ce marché virtuel de la musique représente déjà 32 millions d’euros, compensant la baisse sensible des ventes physiques. Vingt millions de morceaux ont été achetés sur les plateformes payantes, dix fois plus qu’en 2004. Et plus qu’Interret, c’est bien la téléphonie mobile qui offre un ballon d’oxygène à l’Industrie du disque. En France, les deux tiers des ventes ‘virtuelles’ ont été générés via les téléphones portables. Les jeunes consommateurs apprécient particulièrement les sonneries et le téléchargement de morceaux via les réseaux haut débit mobile comme la 3G. Chez SFR par exemple, 310.000 titres ont été téléchargés au mois de décembre via son offre 3G. Au total, un million de morceaux ont été achetés depuis fin 2004. La filiale de Vivendi parle de démarrage « fulgurant ». Mais ce succès demande à être confirmé. Les prix des morceaux sont un frein à la consommation: de 2 à 3 euros le titre, la limite est vite atteinte. D’ailleurs, selon une récente étude, ce sont bien les coûts des contenus qui freinent les usages. SFR semble l’avoir compris et lance ainsi un premier forfait illimité de musique en location pour mobile. Le principe du ‘Pass Musique illimitée’ est simple et reproduit les formules par abonnement disponibles sur le Net (comme Yahoo Music Unlimited ou Rhapsody de Real). Contre 14,90 euros par mois, ce qui reste un peu cher pour un service de location, l’abonné accède de façon illimitée au catalogue de musique à télécharger sur son mobile. Les morceaux restent sa propriété tant que l’abonnement est payé. Il est possible de télécharger autant de titres musicaux que souhaité et de les écouter à volonté sur son mobile. Le client a la possibilité à tout moment de résilier son abonnement mensuel ; les morceaux qu’il avait loués et téléchargés cessent alors d’être écoutables. Le téléchargement de titres s’effectue directement à partir d’une application dédiée, à télécharger sur son mobile depuis le portail Vodafone live!, rubrique SFR Music. Le service est développé par Musiwave. Attention néanmoins, ce service est limité pour 30.000 premiers clients sur une sélection de terminaux 3G. Le service est en effet accessible depuis les mobiles Nokia 6630, 6680 et N70 et porte sur un catalogue de 80.000 titres musicaux.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago