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SFR lance un mini forfait: nouveau?

Les opérateurs de téléphonie mobile investissent toutes les niches possibles. On connaît les forfaits pour les jeunes, pour les businessmen, pour les régionaux (Breizh Mobile) ou les ‘primo-accédants’ (Debitel)… Aujourd’hui SFR s’attaque aux adultes qui n’ont pas de mobile mais qui appartiennent à un foyer où est présent un abonné SFR et aux séniors.

SFR Accès est un forfait qui vise principalement les « clients de SFR qui souhaitent équiper d’un mobile une personne proche (conjoint, parental, grands-parents…) », a précisé l’opérateur dans un communiqué. Il estime à deux millions le nombre d’adultes non équipés résidant dans un foyer dont l’un des membres est déjà client de SFR. Un potentiel qui ne laisse donc pas indifférent. L’offre vise également les adultes qui n’ont pas encore franchi le pas de la téléphonie mobile, des personnes qui cherchent une offre de téléphonie mobile compatible avec des usages limités et irréguliers. Il s’agit de personnes à faibles revenus et les seniors de plus de 55 ans. Selon l’opérateur, ces personnes rencontrent « trois freins majeurs »: l’accès au portable est cher (15 à 20 euros de forfait mensuel), elles n’ont pas ou peu de besoins en communications et la technologie leur « fait peur » car souvent perçue comme trop compliquée. SFR, qui se veut « tous publics » avec 15 millions de clients (35,4% du marché) « ne peut pas exclure une partie de la population ». La France rattrapera « son retard » dans le taux de pénétration de la téléphonie mobile par le biais de ce type d’« offre simple et peu chère », a-t-il fait valoir. SFR Accès est vendu 7 euros par mois. Il s’agit donc du plus petit forfait du marché. Il est possible de se rétracter au bout de 2 mois. Les nouveaux clients SFR Accès, équipés par un proche déjà client de SFR, bénéficient de 10 minutes de communications offertes par mois (inclus dans l’abonnement), 50% de réduction vers un numéro SFR ou fixe et tous les appels vers le service clients, gratuits le 1er mois. Pour les autres, les consommations se font « au compteur », c’est-à-dire que l’abonné ne paye que ce qu’il consomme, avec une tarification dès la première seconde et à un prix unique de 0,50 euro la minute. Ce forfait est-il vraiment nouveau? Pas vraiment. SFR Accès ressemble furieusement à l’ancien forfait ABC de l’opérateur. A l’époque des bons vieux francs, il était proposé à 50F/mois et 2F/minute de communication. Un forfait peut-être lancé « un peu trop tôt », admet l’opérateur.

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