Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GMobilitéRéseaux

SFR lancera la voix sur LTE en 2015

SFR a inauguré officiellement, ce vendredi 20 juin, son nouveau laboratoire de tests d’Ile-de-France. Situé à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines (78) et étendu sur 7 800 m2 (dont 2000 de datacenter et 900 de laboratoire), ce « Laboratoire d’Intégration et de Validation » permettra à l’opérateur de tester et valider les nouveaux équipements télécoms mobiles comme fixes, tant côtés terminaux (smartphones, tablettes) que d’accès réseaux (antennes-relais, routeurs fibre, etc.) pour garantir compatibilité et interopérabilité des appareils avant leur mise en production.

Une réplique du réseau mobile en laboratoire.

Un mini réseau en laboratoire

De fait, SFR déclare avoir créé une réplique miniature de son réseau fixe et mobile avec l’ensemble des quelque 5 000 équipements de ses fournisseurs Alcatel-Lucent (partenaire depuis 20 ans), Nokia, Huawei et Cisco. Au-delà de la validation des matériels (à raison de 1 000 projets et 100 terminaux validés par an), l’idée est également d’intégrer les dernières évolutions technologiques à travers des projets pilotes. Ce sera notamment le cas pour l’approche du NFV, les fonctions virtualisées de réseaux, sur le très haut débit fixe (fibre optique) et mobile (LTE-A), la généralisation de l’IPv6 (appelé à remplacer l’IPv4), les services aux entreprises ou encore valider techniquement le cadre de l’accord de mutualisation des réseaux mobiles avec Bouygues Telecom.

Ce sera aussi le cas de la VoLTE, la voix sur les réseaux 4G. Il faut savoir qu’aujourd’hui le service voix des abonnés 4G est basculé automatiquement sur la 2G/3G selon la technique du CSFB (circuit-switched fallback), notamment pour des besoins de compatibilité avec les réseaux mobiles des générations précédentes. Autrement dit, le service voix ne bénéficie aujourd’hui pas des services multimédia sur IP que la plate-forme standardisée IMS (IP Multimedia Subsystem) est susceptible d’apporter en 4G (notamment la visiophonie).

Promesse de nouveaux services voix

La Voix over LTE consiste donc à transporter la voix sur le protocole IP au même titre que les données ce qui permettra, dans l’absolu, d’attribuer de nouvelles applications innovantes. Dans un premier temps, la VoLTE s’inscrira comme une promesse de qualité sonore renforcée, de temps de connexion raccourcis et la possibilité de tenir une conversation avec un correspondant tout en surfant en même temps sur Internet (ou n’importe quel autre service applicatif de données) depuis son terminal. Sous réserve que ce dernier soit évidemment compatible.

SFR entend lancer ce nouveau service en 2015 sans plus de précision sur la date de lancement. « SFR ambitionne d’être le premier opérateur français à proposer la voix sur LTE/4G à ses clients », indique l’opérateur dans son communiqué. Autrement dit, le plus tôt sera la mieux. D’autant qu’il n’est pas seul sur ce terrain. Bouygues Telecom a également annoncé son intention d’activer la VoLTE sur son réseau l’année prochaine.


Lire également
NSN veut s’occuper du parent pauvre de la 4G… la voix !
Tata Communications diffuse la VoLTE sur son réseau mondial
Huawei, Qualcomm et T-Mobile mettent leurs billes dans la VoLTE

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

9 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago