Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Silverlight : Microsoft s’attaque au plug-in Flash

Flash d’Abode devra désormais compter sur un sérieux concurrent pour la diffusion de la nouvelle génération des applications RIA riches et interactives. Microsoft a présenté à Las Vegas son plug-in Silverlight.

Il s’agit en réalité de la technologie WPF/e (Windows Presentation Foundation / Everywhere), qui se présente sous la forme d’un plug-in à télécharger, sur le modèle de Flash, et qui comme lui permet d’exécuter des fichiers audio/vidéo sans avoir à se préoccuper du navigateur ou de la plate-forme, comme Flash !

« Avec WPF/e nous pouvons créer des objets et apporter des fonctionnalités vectorielles qui ne passent pas par le contrôle de Windows et sont donc indépendantes de la plate-forme et de l’OS, ce qui va nous permettre de résoudre différents problèmes comme les résolutions et le confort de lecture« , nous déclarait Dick Lantim, responsable ‘expérience utilisateur’ chez Microsoft France au moment du lancement de la gamme Expression qui a introduit et renforcé le design dans l’offre de Microsoft.

« Nous voulons capitaliser sur le comportement, plus que sur le rendu, et nous avons choisi la technique des composants composables entre eux. Pour l’utilisateur, nous proposerons un plug-in de navigation WPF/e qui fera moins de 2 Mo à télécharger. Notre conseil, c’est Javascript pour l’interactivité et XMAL pour le visuel et l’interface. C’est pourquoi WPF/e n’est au final qu’un sous ensemble de XMAL pour WPF. »

Sauf qu’en matière d’universalité, ce qui est le but d’une stratégie comme celle de WPF, Microsoft n’entend que Windows ! Et sur les autres plates-formes ? « Microsoft va licencier sa technologie WPF/e. Il suffira de trouver des développeurs pour la porter sur Linux ou Mac OS? »

Silverlight s’adresse à toutes les entreprises, en particulier dans le secteur des médias, pour délivrer une expérience riche sur le web avec des contenus de qualité. Plate-forme, elle permet de contrôler et de minimiser les coûts de la diffusion.

Sans surprise, Silverlight est compatible avec les contenus au format Windows Media, de Microsoft.

Microsoft présentera les détails de Silverlight lors de l’événement MIX à Las Vegas, le 30 avril 2007

www.microsoft.com/silverlight

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago