Pour gérer vos consentements :

Après le web, Skype s’invite dans les apps mobiles via un SDK

Comment faire de Skype une pierre angulaire de l’expérience de communication en ligne ? En facilitant son intégration dans des applications tierces. C’est précisément l’objectif du kit de développement Skype Web SDK, que Microsoft avait lancé l’année dernière, en complément à l’API UCWA (« Unified Communications Web API ») exploitable depuis 2013.

Dans le cadre de sa conférence Build 2016, la firme n’a pas hésité à présenter l’offre comme « nouvelle ». Un qualificatif approprié… à condition de mentionner le SDK Skype for Business App, qui permet d’intégrer les fonctions du logiciel de VoIP dans les applications mobiles sur iOS et Android.

Ce kit de développement en JavaScript pourra être utilisé par les entreprises qui possèdent une licence Skype for Business Server ou Skype for Business Online. Aucune date n’est encore fixée pour la disponibilité en bêta publique, précise ITespresso.fr.

Un usage circonscrit à l’assistance

Dans un premier temps, Microsoft se concentrera sur un usage de type assistance à distance. On en a eu l’illustration pendant la keynote de ce jeudi avec MDLIVE, un service qui permet de prendre contact avec des médecins et de caler des rendez-vous.

Skype for Business App SDK permet notamment de gérer la connexion et la déconnexion des utilisateurs, la mise à jour de leurs informations de présence (disponibilité, activité actuelle, message d’information) et l’accès à leur liste de contacts.

Il devrait bénéficier de l’essentiel des fonctionnalités de Skype Web SDK, dont les dernières en date, comme la possibilité de changer de périphérique d’acquisition vidéo pendant une discussion (confer les notes de version du 30 mars 2016 pour plus de détails).

On surveillera l’arrivée de plusieurs fonctions actuellement intégrées dans la bêta publique de Skype Web SDK, essentiellement autour des réunions en ligne et de la gestion de multiples utilisateurs.

A lire aussi :

Wire, une alternative cryptée à Skype par le co-fondateur de Skype

Microsoft renforce les fonctions de Skype Mobile et Skype for Business

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago