Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : qui a su dompter le marché en 2020 ?

Huawei au deuxième trimestre, Samsung au troisième, Apple au quatrième. En 2020, ces constructeurs auront tous connu, dans diverses mesures, une « éclaircie » sur un marché mondial des smartphones en berne. Tout du moins d’après les données de Gartner.

Samsung peut revendiquer le record de la part de marché la plus élevée sur un trimestre (22 %, au 3e). Sur l’ensemble de l’année, il est resté leader, profitant dans une certaine mesure de ses usines localisées hors de Chine. Mais ses volumes de livraisons ont baissé de 14,6 %, à 253 millions d’unités. Un recul plus important que celui du marché global (-12,5 %, à environ 1,347 milliard de smartphones). Le déclin s’est particulièrement ressenti au 2e trimestre : -27,1 % de ventes, un niveau jamais vu dans les statistiques de Gartner.

Parallèlement, Apple est monté en puissance. Après avoir mieux résisté que le marché au 1er trimestre, le groupe américain a stabilisé ses ventes. La génération iPhone 12 lui a permis de frôler les 80 millions d’unités livrées au 4e trimestre. À tel point qu’il a devancé Samsung, retrouvant le fauteuil de leader pour la première fois depuis quatre ans.

Toujours trois entreprises chinoises au top 5

Dauphin de Samsung en 2019, Huawei a glissé au troisième rang en 2020. Après avoir connu, au 1er trimestre, une contraction sans précédent dans les estimations de Gartner, le groupe chinois avait semblé redresser la barre au 2e. En particulier grâce à son marché national (il en avait capté plus de 40 % sur la période d’avril à juin). La dynamique ne s’est pas reproduite ensuite : -21,3 % de ventes au 3e trimestre et -24,1 % au 4e.

Les indicateurs sont plus favorables pour son compatriote Xiaomi. Stables au 1er trimestre, puis dans le rouge au 2e, ses ventes ont ensuite décollé. Sur l’année, elles ont atteint 145,8 millions d’unités (+15,7 %), soit 10,8 % du marché. La série Redmi, positionnée en entrée de gamme, semble avoir été le moteur de cette croissance, au moins en début d’année.

Comme en 2019, une autre entreprise chinoise complète le top 5. Et il s’agit toujours d’OPPO. Ses performances ont plus ou moins suivi celles du marché. De trimestre en trimestre, sa part s’est maintenue entre 8 et 9 %.

La concentration du marché s’est poursuivie en 2020. Les cinq leaders ont accaparé 66,1 % des ventes, contre 63,3 % en 2019.

Photo d’illustration © Rawpixel.com – stock.adobe.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago