Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Samsung et Huawei dominent un marché en repli

Le ralentissement de la demande « haut de gamme » impacte à la baisse les ventes mondiales de smartphones, rapporte le cabinet Gartner.

Au deuxième trimestre 2019, 368 millions de smartphones ont été vendus dans le monde. Un chiffre en repli de 1,7% par rapport à la même période l’an dernier.

« La demande de smartphones haut de gamme a ralenti à un rythme plus soutenu que la demande de smartphones de milieu et d’entrée de gamme », a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.

Mais Samsung et Huawei, qui représentent ensemble « plus d’un tiers des ventes mondiales de smartphones », ont mieux résisté que d’autres.

Qu’en est-il dans le détail ?

Samsung et Huawei en croissance

Le fabricant sud-coréen Samsung, avec 75,1 millions d’unités livrées sur le trimestre (+3,8% par rapport au T2 2018), a conservé son titre de premier vendeur mondial de smartphones (20,4% de part de marché). La demande a été plus forte pour ses nouveaux smartphones d’entrée et milieu de gamme de la série Galaxy A, que pour le Galaxy S10 haut de gamme.

Second (15,8% de part), Huawei a été impacté par l’annonce de sanctions commerciales américaines à son encontre. Mais le groupe a également profité du report annoncé.

Porté par des ventes record en Chine (+31%), Huawei a généré la plus forte croissance du top 5 des vendeurs mondiaux de smartphones (+16,5% à 58 millions d’unités vendues).

Troisième, la firme californienne Apple (10,5% de part de marché des smartphones) affiche un repli de 13,8% de ses ventes d’iPhone en volume à 38,5 millions d’unités livrées.

Les groupes électroniques chinois Xiaomi (9% de part de marché) et Oppo (7,6%) occupent les 4e et 5e positions du classement.

Sur l’année 2019 dans son ensemble, Gartner prévoit que les ventes mondiales de smartphones restent faibles en volume, à 1,5 milliard d’unités vendues tout de même.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

16 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

17 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

18 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago