Android et iOS se sont emparés de 92,3% des près de 200 millions de smartphones vendus sur le premier trimestre 2013, selon les derniers chiffres d’IDC. 75% pour la plate-forme de Google avec 162,1 millions d’unités et 17,3% pour Apple avec 37,4 millions d’iPhones vendus. Les deux offres progressent de 79,5% et 6,6% respectivement par rapport au premier trimestre 2012.
La domination des deux géants n’est pas une surprise en soit (si ce n’est l’impressionnante progression d’Android). En revanche, l’arrivée de Windows Phone en troisième position du classement mondial en est une.
Selon IDC, l’environnement Microsoft a séduit 7 millions d’utilisateurs sur la période (dont 5,6 millions de Nokia Lumia), ce qui lui permet de s’emparer de 3,2% du marché. Contre 6,3 millions de Blackberry OS (dont 1 million de Z10) et 2,9% du marché. Le premier progresse de 133,3% tandis que le second connaît un recul de 35,1%, toujours en volume.
C’est la première fois que les ventes de Windows Phone passent devant celles des BlackBerry. Mais, au regard de la faible différence de volume entre les deux offres, il est encore trop tôt pour dégager une tendance durable alors que BlackBerry vient de lancer sa nouvelle plate-forme, BlackBerry 10, et entre dans une nouvelle dynamique.
D’autant que le Gartner ne partage pas les chiffres d’IDC. Au regard du premier, Microsoft a, indirectement, écoulé moins de 6 millions de Windows Phone contre 6,2 millions pour BlackBerry. Toute la différence entre les deux cabinets d’études vient avant tout de l’estimation du volume des ventes des terminaux Windows Phone sur la période. Un ajustement ultérieur permettra certainement d’y voir plus clair.
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