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La SNCF chausse les Google Glass pour contrôler les billets

iDTGV, filiale du groupe SNCF vendant des billets TGV à tarifs réduits, a lancé une expérimentation avec les Google Glass. Un peu de buzz pour l’innovation, cela ne fait pas de mal à la compagnie ferroviaire.

A travers le site Internet de la SNCF, on apprend que le 23 octobre, à Béziers (Hérault), les passagers de l’iDTGV numéro 2923 ont fait l’objet d’un contrôle de billet un peu particulier. Les agents en charge de la vérification à bord du train étaient équipés de Google Glass, selon nos confrères d’ITespresso. Un POC qui a été mené par SQLI, le responsable de la cellule innovation, Laurent Mathieu, l’avait suggéré dans un entretien vidéo.

Ils étaient en mesure d’effectuer leur tâche de manière originale en contrôlant des informations utiles (nom, numéro de siège…) à travers les lunettes connectées. Une manière également d’avancer dans la relation client personnalisée avec la possibilité de connaître la date d’anniversaire des voyageurs.

Plusieurs projets numériques pour la SNCF

Le grouper SNCF n’a pas précisé s’il comptait élargir le dispositif à moyen terme. Sachant qu’il est attendu sur d’autres projets comme le Wi-Fi dans les trains, à la demande de la secrétaire d’Etat chargée du numérique Axelle Lemaire.

Une autre branche du groupe SNCF avait procédé à un test avec les Google Glass. Voyages-SNCF.com, le principal portail de distribution de billets de trains en France, avait proposé à des clients étrangers d’offrir une visio-conférence avec un conseiller parlant anglais.

Objectif de l’application Book a ticket : guider l’utilisateur dans les différentes étapes d’achat à travers les lunettes connectées. Une démo avait été présentée lors des Glass Camp e-tourisme du 22 juillet 2014 organisé à Paris.

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