Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sommet de l’Internet: beaucoup de bruit pour rien

Comme on pouvait s’y attendre, le premier Sommet mondial sur la société de l’information qui s’est déroulé à Genève a accouché d’une souris. Les 170 pays présents n’ont pas résolu la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Si les pays pauvres ou en voie de développement ont réclamé un Fonds international spécifique, ils se sont très vite aperçus qu’ils n’obtiendraient rien. Beaucoup de pays, Etats-Unis en tête, ont refusé cette idée.

Le résultat de ce sommet de Genève n’étonnera donc personne. Les participants se sont fendus d’une noble déclaration de principe appelant à faire bénéficier les pays pauvres des technologies de l’information. Pour les moyens, on va réfléchir… Beaucoup d’absents Il faut dire que la plupart des pays riches, notamment le Japon et l’Union européenne, n’y avaient pas envoyé de responsables gouvernementaux de haut rang. Sauf le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a fait une apparition (cf. notre information). Parmi les autres problèmes repoussés à plus tard figure la gestion d’Internet. Certains pays comme le Brésil ou la France ont montré leur préférence à une plus grande implication de l’ONU ou d’agences intergouvernementales. Mais là encore, les Etats-Unis ont souligné qu’il ne fallait pas trop y compter: pour eux, le système actuel est valable. L’Icann, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, Société pour les noms et numéros attribués sur Internet, qui est privée et américaine a encore de beaux jours devant elle. Un deuxième Sommet doit se dérouler en 2005 à Tunis, haut lieu de la liberté d’expression. A cette date, les Etats -ils l’ont promis-! auront étudié davantage le dossier et préparé leurs conclusions. On piaffe d’impatience.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

12 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

16 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago