Conçu par IBM, Sony et Toshiba, sur la base du processeur Power d’IBM, le processeur Cell avait été présenté comme « révolutionnaire » lors de sa sortie, les trois comparses cherchant à le faire passer pour un ‘multi-core’ (plusieurs c?urs de processeurs sur une seule puce).
En réalité, Cell possède un c?ur Power unique, auquel IBM a greffé des coprocesseurs, principalement pour les fonctions multimédia, comme le graphisme, la vidéo ou le son. Première déconvenue, annoncée par Sony lors de la Games Developers Conference Europe, un des huit ‘c?urs’ qui composent Cell n’est pas opérationnel. Le huitième ne fonctionnerait que dans certaines conditions, mais Sony ne peut pas le garantir. Le groupe japonais a indiqué que cette limitation serait due à des problèmes de rendement sur le c?ur concerné, problèmes résolus sur les autres c?urs qui fonctionneront dans tous les cas. Avec cette information, le fabricant aurait surtout souhaité mettre en garde les développeurs. Concernant le son, Sony a indiqué que la PS3 sera conforme à la norme audio 7.1 et qu’elle sera capable de traiter plus ou moins 1.000 canaux. Par comparaison, la PS2 ne supporte que 16 canaux. Une telle performance tendrait plutôt à inquiéter qu’à satisfaire le joueur! En effet, plus il y a de canaux à gérer, et plus les performances d’une machine peuvent être affectées et chuter. Enfin, Sony a indiqué que le processeur graphique sera un RSX de Nvidia. Pas d’inquiétude donc côté affichage: il sera performant. En revanche, encore une autre déconvenue pour Cell: c’est ce dernier qui devait gérer les performances graphiques. A entendre les informations révélées par Sony, on finit par se demander si Microsoft n’a pas fait le bon choix en préférant placer trois processeurs Power dans sa future Xbox 360 plutôt que d’adopter un faux ‘multi-core’ qui pourrait se révéler décevant ?
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