Pour gérer vos consentements :

Sony franchit les 3 To de données sur disque optique

Sony Electronics a profité du NAB Show (du 16 au 21 avril à Las Vegas) pour présenter une nouvelle génération de stockage optique à gravure unique. Co-développé avec Panasonic, son nouveau Optical Disc Archive System offre un stockage de 3,3 To (3300 Go). Soit plus du double du précédent système présenté en 2013 et qui offrait 1,5 To de capacité. Cette seconde génération d’archivage haute densité sur disque optique profite également de 8 canaux optiques qui multiplient par deux les performances de lecture/écriture, selon Sony. La durée de vie du support optique lui-même est garantie une centaine d’année.

Malgré le désintérêt grandissant du marché pour les solutions de stockage optique type DVD et autres Bluray, Sony et Panasonic poursuivent donc leurs développements dans ce domaine. En visant un secteur bien précis. Celui des professionnels de l’image comme les diffuseurs audiovisuels, entreprises de production, écoles, etc., qui cherchent une solution de stockage fiable et économique sur le long terme pour conserver leurs archives. De plus, Sony propose sa solution dans une approche ouverte afin de permettre à d’autres entreprises de développer des solutions capables d’exploiter Optical Disc Archive. Selon le japonais, 42 partenaires ont annoncé leur support au système.

Au-delà de l’archivage audiovisuel

Si Sony vise particulièrement le monde audiovisuel avec sa solution, cette dernière pourrait aussi intéresser les entreprises qui stockent de larges quantités de données qu’elles consultent peu fréquemment et pourrait dans ce cadre remplacer les systèmes sur bandes. La technologie est notamment taillée pour les usages applicatifs linéaires comme pour les systèmes de récupération après une catastrophe dans le cadre de plan de relance d’activité.

Cette deuxième génération d’Optical Disc Archive est accessible sous forme d’une unité individuelle de lecteur au format USB (ODS-D280U) comme d’un système en fibre channel 8 Go (ODS-D280F) notamment exploitable dans un système d’archivage robotisé sous forme de bibliothèque qui peut évoluer dans le temps. Dont celui de Sony : Everspan. L’ensemble de ses solutions seront disponibles dans le courant de l’été. A des tarifs non encore précisés.


Lire également
Sony rachète Optical Archive, spécialiste du stockage sur Blu-Ray
Archival Disc : Sony et Panasonic veulent mettre 1 To sur un disque optique
Archivage : Sony propose une alternative optique à la bande magnétique

crédit photo © Alex Norkin – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago