En 2006, selon le cabinet d’études IDC, on comptera dans le monde plus de 5 milliards de terminaux mobiles. Et à cette date, près de 40 millions d’employés nomades seront connectés à distance au réseau de leur entreprise. Ce qui représente un marché potentiel d’une valeur de plus de 28,7 milliards de dollars.
Mais aujourd’hui, la mobilité en entreprise en est à ses débuts. Des débuts certes prometteurs mais encore lents. Les entreprises testent, évaluent, se posent beaucoup de questions: ces technologies vont-elle me permettre d’être véritablement plus compétitifs, quel sera le retour sur investissement, quel coût pour quels besoins ? Avec des réseaux de plus en plus rapides: GPRS et UMTS, la mobilité professionnelle est techniquement possible. Qu’il s’agisse de récupérer ses mails en nomadisme (une première étape) mais surtout d’accéder en mobilité à des applications métiers (pour les équipes commerciales, de maintenance etc…): les services existent et chacun tente de se positionner: opérateurs télécoms, éditeurs, constructeurs. Pour le cabinet d’études Cesmo, le marché est aujourd’hui mûr. Du côté des entreprises, quelles sont les demandes, en sommes-nous à l’ère de la valeur ajoutée?. Aujourd’hui, l’accès au messagerie est l’application mobile numéro un recherchée à la fois par les entreprises et les salariés cadres nomades. Sur ce terrain, RIM et son Blackberry raffle la mise: le terminal a déjà séduit 2 millions de personnes. C’est clair, l’e-mail mobile fait fureur. Mais cette application n’est qu’une première étape. Utile, elle ne permet cependant pas de changer la donne des travailleurs nomades. Les entreprises cherchent aujourd’hui à mettre en mobilité leurs applications métiers, c’est à ce moment que l’on pourra véritablement parler d’entreprise mobile. Pour autant, de nombreux projets avancent. Ils ont d’ailleurs été récompensés par les Trophées de la mobilité. And the winner is…. Mise à jour: d’autres informations sur la mobilité pro Mobiles: Blackberry et Sybase lancent des applications métiers. Microsoft et Blackberry créent la surprise en s’alliant SFR enrichit son offre Blackberry. Trois millions d’utilisateurs pour Blackbery Windows Mobile 5.0: un O.S. mobile touche à tout Edge: Bouygues Telecom cible d’abord les entreprises Orange lance Edge Mobiles 3G : 100.000 abonnés pour Orange et SFR. Succès ?
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