Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Spécifications HD-DVD et DVD-RW 8x

Ne dites plus DVD haute définition, mais

High Density DVD, DVD haute densité. Le DVD Forum, pressé de reprendre la place que Sony et ses partenaires tentent de lui conquérir avec le Blu Ray, vient de valider les spécifications physiques du HD DVD, le successeur du DVD en laser bleu. C’est une avancée majeure réalisée par le DVD Forum, qui réunit tous les acteurs industriels du DVD et a permis de lire un même DVD sur toutes les plates formes commercialisées. L’industrie va pouvoir dès maintenant se lancer dans la production de lecteurs et de galettes HD DVD, et inonder le marché. C’est donc la version 1.0 du HD DVD-RW qui est validée. Concernant le HD DVD-R, la version 0.9 a été approuvée, pour les HD DVD-R simple couche en 15Go. La version 1.0 du HD DVD-R double couche, qui devrait être validée en février prochain au japon, concernera les HD DVD-R 20Go. En juin dernier (lire nos articles), le DVD Forum avait ratifié sa première spécification, le HD DVD-ROM, 15Go par couche et donc 30Go pour les galettes double couches qui sont réservées à l’industrie. Le DVD Forum semble reprendre le même schéma que celui adopté pour le développement du DVD : dans un premier temps, les HD DVD-ROM double couches (30Go) seront réservés à l’industrie, et en particulier aux HD DVD pré enregistrés, un film du commerce par exemple. Les graveurs de HD DVD devraient donc au départ être limités à 15Go en monocouche et 20Go en double couche. La partie audio du HD DVD est aussi confirmée, avec les codecs DD+, DTS++ et MLP, qui théoriquement devront tous figurer sur les galettes. Mais par dérogation du DVD Forum, le format DTS++ pourra être présent seul. Enfin, le DVD Forum a approuvé ses logotypes (logos), que nous publions ci après. DVD-RW en 8x

La DVD+RW Alliance a publié sa spécification finale pour la version 8x réinscriptible du DVD+RW, surnommée DVD ‘high Speed’.

La vitesse de gravure des DVD+RW devrait donc doubler, de 4x actuellement à 8x. Un DVD+RW simple couche en 4,7Go sera gravé en 8 minutes. HP, MKM, Philips, Ricoh, Sony et Yamaha ont annoncé la disponibilité prochaine de disques et graveurs DVD+RW 8x, avant la fin de l’année.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 minutes ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

6 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago