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Startup Europe : un club pour susciter des vocations sur le web

Après avoir inauguré début mars sa Grande coalition pour l’emploi numérique, la Commission européenne a lancé hier, jeudi 21 mars, son « Leaders Club ». Ce regroupement d’entrepreneurs et investisseurs du web constitue le premier volet d’une campagne en six parties : « Startup Europe » .

Les technologies de pointe et l’esprit d’entreprise sont le plus souvent associés aux États-Unis et à la Silicon Valley. Or, l’Union européenne abrite « des dizaines d’entreprises de haute technologie et du web, qui comptent parmi les plus dynamiques au monde », observe Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie numérique.

Dans ce contexte, les jeunes européens doivent pouvoir s’inspirer d’entrepreneurs de l’Union « pour donner corps à leurs idées et les développer en Europe », a-t-elle ajouté. Pour ce faire, le Leaders Club a été créé.

Des modèles pour entreprendre

À ce jour, le Startup Europe Leaders Club réunit neuf fondateurs et dirigeants d’entreprises appelés à prêcher la bonne parole de l’entrepreneuriat numérique :

  • Zaryn Denzel, né aux États-Unis, fondateur et CEO du réseau social espagnol Tuenti acquis par Telefonica ;
  • Daniel Ek et Martin Lorentzon, fondateurs suédois du service de diffusion de musique en ligne Spotify ;
  • Kaj Hed, président finlandais de Rovio (Angry Birds) ;
  • Lars Hinrichs, fondateur et PDG allemand de HackFwd, une société d’investissement et pré-amorçage ;
  • Joanna Shields, présidente américano-britannique de Tech City Investment Organisation (Londres) ;
  • Reshma Sohoni, associée au sein de l’incubateur SeedCamp (Londres) ;
  • Boris Veldhuijzen van Zanten, cofondateur hollandais de The Next Web ;
  • Niklas Zennström, cofondateur suédois de Skype (acquis par Microsoft), Kazaa, Joltid, Joost et Atomico.

On notera l’absence de Net entrepreneurs français, tel qu’un Benjamin Bejbaum, cofondateur de Dailymotion, par exemple…

Startup Europe, en bref

Initié par l’exécutif européen, le plan Startup vise à connecter et promouvoir les écosystèmes entrepreneuriaux européens, afin de mieux aider les jeunes pousses high-tech à se développer en Europe, comme à l’international.

Outre le club des entrepreneurs du web, Startup Europe intègre les éléments suivants :

  • Le partenariat européen des jeunes pousses (« Startup Europe Partnership ») ;
  • Le forum des accélérateurs de l’UE (« EU Accelerators Forum ») ;
  • Les réseaux de financement participatif (« EU Crowdfunding Networks ») ;
  • Un potentiel réseau dédié au capital-risque.

Il s’agit, en outre, de favoriser l’émergence de nouveaux talents du web en Europe, sachant que « la majorité des nouveaux emplois sont créés par de jeunes pousses, et que 45 % des Européens aimeraient diriger leur propre entreprise », conclut la Commission.


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