Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Stockage: HP annonce la baie haut de gamme XP24000, d’origine Hitachi

Hewlett Packard annonce la disponibilité, pour juillet, de son nouveau haut de gamme dans les baies de stockage: issue de sa coopération avec Hitachi, le modèle XP24000 prend le relais de la XP12000, introduite en 2004. Il prétend clairement grignoter les premières offres « mainframes » d’EMC/IBM.

Cette baie, à tolérance de pannes (architecture « non stop », 24h24, 7j/7), est capable d’accueillir physiquement 1.152 unités disques, soit une capacité totale de 332 tera-octets.

Grâce à son mode virtuel, ce modèle peut également supporter jusqu’à 247 peta-octets (!) d’unités de stockage externes (quelles que soient les constructeurs).

Parmi les principales innovations, on retient notamment :

– débit de 4 gigabits/s, de bout en bout, vers les unités disques et les serveurs centraux ;

– logiciel de « thin provisioning« , qui optimise automatiquement l’allocation et la répartititon immédiate des espaces disques à partir d’un « pool » unique virtualisé ; cette capacité de « sur-allocation » du stockage présente des avantages pratiques et économiques évidents;

mémoire partagée de 24 giga-octets (‘SharedMemory‘): doublée, pour être portée à 24 giga-octets, elle permet de gérer dynamiquement le ‘fond de panier » de la baie, et de supporter les fonctions de virtualisation.

Le prix des premières configurations, disponibles dès juillet, se situera entre 150 et 200 k-euros, soit environ 15 euros par giga-octet.

Ce qui devrait différencier HP de Hitachi HDS (baies ‘Tagmastore’) et de Sun (hardware identique), c’est le service: « Nous allons proposer des contrats avec engagement sur le fonctionnement réel- comme le fait IBM sur ses mainframes« , explique Michel Parent, chef de produit XP, chez HP France (division Storage Works).

Positionnement: limite ‘mainframes’

La famille des baies de stockage XP de HP s’inscrit dans le très haut de gamme: en appui de la gamme XP10000, les nouveaux matériels visent à recouvrir les premières offres ‘mainframes’ d’IBM/EMC, par leur large capacité mais également par leur aptitude à consolider les unités externes existantes.

Chez HP, l’offre des baies de stockage est donc constituées de 3 familles: la famille MSA (en dessous de 24 tera-octets), puis la famille EVA (jusqu’à 120 tera) issue de l’acquisition de Polyserver, puis la famille XP 10000 et XP 24000. Les modèles XP12000, introduits en 2004, sortiront progressivement du catalogue dans les prochains mois.

Depuis la sortie des premières baies XP 256, sorties en 1999, HP revendique la vente 8.000 systèmes de la famille XP.

( A suivre )

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago