Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Stockage: QNAP Systems lance un NAS de 5 To sur 5 baies

QNAP Systems, qui s’est fait connaître notamment avec ses solutions de disques compacts à haute capacité, utilisé par exemple en video-surveillance via Internet, introduit un nouveau modèle de serveur de stockage en réseau (NAS, network area storage).

Le TS-509 Pro Turbo NAS présente une configuration « tout en un » pouvant accueillir 5 baies interchangeables à chaud, un portLAN dual Giga, pour une capacité de 5 tera-octets (To) de stockage.

Equipé d’un processeur Intel Celeron de 1.6 GHz, d’une mémoire DDRII de 1Go, ce serveur NAS apporte « des performances pour des applications professionnelles multiples et un accès simultané et intensif à toutes les données ».

Le système d’exploitation Linux et les applications du serveur sont intégrés au DOM flash qui assure la plus haute stabilité au système.

Les ports ‘LAN dual Gigaoctet’ peuvent être configurés en basculement (failover), en répartition de charges ou servir deux différents sous-réseaux – ce qui étend encore la quantité d’options d’un réseau professionnel.

Un boîtier à écran cristaux liquides simplifie l’installation de la technologie RAID par sa fonction « Touch-n-Go », ce qui permet l’affichage d’informations sur le système et de configurations basiques du système. L’allumage et l’extinction peuvent être programmée pour n’importe qu’elle heure de la semaine.

Parmi les innovations, on notera la prise en charge des fonctions Online RAID Capacity Expansion (qui permet de changer et rajouter des disques durs à volonté sans perte de données) et Online RAID Level Migration (qui permet de faire évoluer le RAID vers des niveaux supérieur sans perte de données).

Des fonctions de serveur NAS universel

Ce serveur de stockage possède des fonctions de serveur universel : serveur de fichier, serveur FTP, serveur d’imprimante (maximum 3), support DDNS, serveur Internet incluant phpMyAdmin, Joomla, MySQL/ SQLite, editable php.ini, serveur MySQL, UPnP/DLNA media streaming (built-in TwonkyMedia server), serveur iTunes pour partage de la musique, plate-forme de téléchargement HTTP/FTP/BT etc. Toutes ces différentes fonctions peuvent être partagées par différentes personnes utilisant simultanément Linux, UNIX, Mac, ou une plateforme Windows. On y trouve également la réplication encryptée à distance des données et la sauvegarde vers des appareils externes pour une protection accrue des données critiques. Différents mode de stockage et de gestions des données sont prévus : serveur FTP avec technologie encryptée SSL/TLS, SSH login, et page web SSL login.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago