Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

SubKira, un netbook à 135 euros (mise à jour)

Petits budgets, réjouissez-vous. Airis France propose le SubKira, un nouveau netbook qui vient compléter la gamme du constructeur qui proposait déjà le 740 à petit prix notamment distribué chez The Phone House.

Le SubKira est un « subnetbook » proposé à partir de 135 euros sous Linux. Certes, à ce tarif, la configuration reste modeste : écran 7 pouces (800 x 400), stockage SSD 2 Go, processeur 400 MHz proposé par la société chinoise Xburst, avec chipset graphique intégré. On y trouve bien sûr le wifi mais en 802.11g (54 Mbit/s), et les interfaces réseaux et périphériques de base habituelle : Ethernet (10/100), USB (2 USB 2.0 et 1 USB 1.1), lecteur carte SD. A noter qu’un connecteur RJ11 pour brancher un modem bas débit est également disponible, ce qui permet de couvrir les marché où le haut débit reste encore un luxe.

De la taille d’un gros PDA (21,35 x 14,18 x 3,05 cm), le SubKira ne pèse que 750 grammes. Il est proposé sous Linux (et une suite logicielle bureautique, lecteur PDF, dictionnaire…) à 135 euros TTC. La distribution Linux est assurée par Skytone, un acteur chinois qui propose le premier netbook sous Android, notamment.

Une offre sous Windows CE 6 avec, excusez du peu, Word, Excel, PDF Reader, Skype et des jeux est également disponible pour 146 euros. La synchronisation avec XP et Vista est possible. La batterie Lithium-Ion de 2100mAh du netbook assure une autonomie de 2 heures selon Airis. Un peu juste mais suffisante pour regarder un long métrage standard, ce que la puce graphique permet, selon le constructeur.

Mais à qui s’adresse cette machine? « Elle est destinée à ceux qui veulent un ordinateur d’appoint », juge Francis Benyamin d’Airis France, « ce n’est pas un gadget mais un petit ordinateur au prix très accessible, c’est parfait pour un cadeau d’entreprise. » Le SubKira est aujourd’hui disponible chez Inovaxion et Eurobarters. D’autres distributeurs devraient prochainement venir s’ajouter à la liste promet Francis Benyamin. Le partenariat avec The Phone House ne sera en revanche pas renouvelé. Plus de 5000 unités ont été distribuées en France à ce jour.

Airis va continuer à tirer les prix vers le bas pour ses produits au format netbook. L’entreprise espère proposer un appareil à moins de 100 euros dans le courant du premier semestre 2010. «La condition, reste la stabilité de la valeur des dalles 7 pouce, qui en ce moment fluctuent à la hausse», précise Francis Benyami. Réponse dans moins d’un an.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago