Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sun relance Solaris face à Linux et revient sur le stockage

Le constructeur Sun a décidé de bouger. Las de voir le prix du « hardware » et ses marges toujours à la baisse, Sun revient à la charge. Il a décidé de reprendre le flambeau de son OS-culte, Solaris, dérivé d’Unix qui fit les belles heures des salles de marché. Depuis quelques mois, il est en effet directement menacé par Linux.

Face à la pression de Red Hat, principal distributeur de Linux, une baisse de prix de Sun Solaris pourrait donc intervenir sous peu. Contradictoirement – mais toujours en réaction à Linux, il est également question de diminuer le prix du hardware… voire de le mettre à disposition pour quasiment rien! Ou presque, car Sun proposerait, en contrepartie, un engagement contractuel sur la base de son célèbre operating system. Jonathan Schwartz, CEO (d-g) de la firme promu en début d’année, n’a pas hésité à déclarer: « Selon moi, dans les cinq ans à venir, les clients ne paieront plus le matériel; il sera gratuit » Face à Linux, Sun continue de soutenir et démontrer que Solaris est plus efficace dans les configurations avec processeurs 64 bits (d’origine AMD, par exemple). Depuis quelques mois, Sun propose des licences « perpétuelles » en les séparant des coûts du service. Ainsi, un client payerait 1.870 dollars pour 3 ans de licence Solaris, soit moins que pour des licences Red Hat (Linux) sur la même période (qui s’élèveraient à 2.397 voire 4.497 dollars -selon Sun). Serveur NAS et « commutation intelligente » Sun Microsystems a également levé le voile sur d’autres annonces en solutions de stockage: un système NAS, une solution réseau SATA SAN, un système de commutation intelligente -notamment. Suite à son accord de « joint-venture » avec Procom Technology, Sun devrait introduire en août ou septembre une nouvelle offre de serveurs de stockage NAS -les premiers à fonctionner sous Unix BSD. A noter également, le StorEdge 6920, en milieu de gamme, un système de stockage qui va intégrer la technologie de « commutation intelligente » acquise auprès de Pirus en 2002. ( A suivre )

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago