Pour gérer vos consentements :

Pourquoi Sundar Pichai est le nouvel homme fort de Google

À 43 ans, Sundar Pichai est promu directeur général de Google. Et ce dans le cadre d’un changement de structure organisationnelle salué par les marchés, Google devenant une des filiales du conglomérat Alphabet dirigé par Larry Page. Sundar Pichai « est monté d’un cran depuis octobre dernier, lorsqu’il a pris la responsabilité ‘produit et ingénierie’ de nos activités Internet », explique le cofondateur de la firme de Mountain View dans un billet de blog publié lundi 10 août. Considérant les progrès réalisés, « il est temps pour Sundar d’être Pdg de Google », a-t-il ajouté.

La cote de Sundar Pichai au plus haut

Né en Inde, Sundar Pichai est diplômé de Stanford et de la Wharton School aux États-Unis. L’ingénieur a fait ses classes au sein de l’équipementier Applied Materials (semi-conducteurs) et du cabinet de conseil McKinsey & Company, avant de rejoindre Google en 2004. Il a gravi les échelons de la société Internet avec succès, des développements de la barre d’outils de Google à la gestion de l’ensemble des activités historiques de l’entreprise.

Courtisé par la concurrence américaine, Sundar Pichai a été approché par Twitter dès 2011. Pour le retenir, Google lui aurait versé des millions de dollars en stock options. Il fut également un temps cité comme candidat à la succession de Steve Ballmer chez Microsoft. Ce poste a finalement été dévolu en février 2014 à Satya Nadella, né en Inde lui aussi…

Google, Chrome, Android…

En 2012, lorsque Sundar Pichai était à la tête des activités centrées sur le navigateur Web Chrome et sur le système d’exploitation dérivé Chrome OS, il avait ajouté à son portefeuille les Google Apps et supervisé le développement de Drive. L’année suivante, l’ingénieur a récupéré la supervision du système d’exploitation mobile Android, jusqu’alors assurée par le cofondateur de l’OS, Andy Rubin.

Promu en octobre 2014 vice-président en charge des produits, Sundar Pichai a eu la responsabilité de la plupart des services Internet de Google : moteur de recherche, solutions publicitaires (AdWords…), réseau social (Google+), cartographie (Maps) et offres d’infrastructure. Interrogé en mai 2015 par Dieter Bohn sur sa vision du futur, Sundar Pichai déclarait vouloir créer « une technologie qui rapproche », plutôt que de segmenter. Il doit maintenant préciser sa politique en tant que CEO.

Lire aussi :

Sundar Pichai va prendre les rênes de plusieurs services Google
Le Nasdaq salue la transformation de Google en Alphabet
Alphabet : Google a oublié Internet

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago