Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

SUSE : 20 ans d’expertise dans le monde Linux

L’an dernier, le noyau Linux soufflait sa vingtième bougie. La société à l’origine de la SUSE Linux lui emboite le pas cette année.

« Nous avons une histoire riche en tant que pionniers de Linux. Nous sommes fiers d’appartenir à la communauté du logiciel libre et de faire partie des contributeurs de longue date au développement de Linux, explique Hubert Mantel, l’un des fondateurs de SUSE. Célébrer notre 20e anniversaire nous donne l’opportunité de nous pencher sur notre histoire et de partager nos visions pour l’avenir. Les possibilités qui s’offrent aujourd’hui à SUSE sont plus motivantes que jamais. Peut-être encore plus que lorsque nous nous sommes lancés, il y a 20 ans. »

La société a été créée en septembre 1992 en Allemagne. Elle avait alors pour objectif de fournir des systèmes d’exploitation de type Linux, associés à du service, d’où son nom initial de S.u.S.E. (Software und System-Entwicklung, pour développement de logiciels et de systèmes). Il faudra toutefois attendre 1994 pour que l’éditeur propose sa première distribution Linux.

Fin 2003, la firme est passée dans le giron de Novell. Elle ne regagnera une relative autonomie qu’en 2011, avec la création de la business unit SUSE, qui fait suite au rachat de Novell par Attachmate (voir à ce propos notre article « Premier contact avec la nouvelle équipe dirigeante de SUSE chez Attachmate », réalisé en marge de l’OpenSUSE Conference 2011 de Nuremberg).

Un acteur bien ancré sur certains marchés

Si la SUSE, en tant que distribution Linux, n’a pas connu le même niveau d’adoption que d’autres offres, comme celles du géant américain Red Hat, elle compte quelques succès à son actif. Elle est ainsi la distribution de référence pour les mainframes. Des liens se sont également tissés entre l’éditeur et des sociétés comme Microsoft, SAP et Dell.

Enfin, la souplesse de la SUSE Linux, accentuée par des outils comme SUSE Studio, en fait une base de choix pour les appliances logicielles, des images personnalisées de la SUSE dédiées à des applications particulières.

« Nous avons beaucoup de succès à fêter en 2012, explique Nils Brauckmann, CEO de SUSE. SUSE est aujourd’hui un leader reconnu sur plusieurs segments de marché importants, et la société est bien positionnée pour bénéficier de la croissance du marché des solutions Linux d’entreprises et des technologies open source. Nous prévoyons de mettre en avant les personnes, les événements et les avancées technologiques qui ont fortement participé au développement et à la réussite de SUSE. »

L’anniversaire de la société sera fêté tout au long de l’année, en particulier lors de la SUSEcon 2012 d’Orlando, qui se déroulera du 18 au 21 septembre prochains. L’occasion pour l’éditeur de revenir sur son histoire passée… et de présenter ses plans pour le futur.

Crédit photo : © Sommersprossen – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago