Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

SUSE, openSUSE et open source : la position d’Attachmate

Suite au rachat de Novell par Attachmate, le futur des distributions Linux SUSE et openSUSE – ainsi que celui des autres projets open source de la firme – a été la source de multiples inquiétudes de la part de la communauté. Certes, Attachmate se veut rassurant. Une mise au point était toutefois devenue plus que nécessaire. Jos Poortvliet, openSUSE community manager chez Novell, s’est chargé de cette tâche, en interviewant Jeff Hawn, président et CEO d’Attachmate. Un entretien dont vous trouverez le détail ici.

En résumé, Jeff Hawn admet que sa compagnie n’est pas un spécialiste du monde open source. Il reconnait toutefois l’importance de ce modèle de développement logiciel, en particulier dans le cadre du projet Linux.

Trois business units devraient coexister après le rachat de Novell. La première comprendra tous les produits existants d’Attachmate. La seconde se concentrera sur la gamme NetIQ. Enfin, la troisième sera spécifiquement dédiée au monde SUSE. C’est une bonne nouvelle pour cette distribution Linux, mais aussi un risque potentiel. En effet, cette indépendance vis-à-vis des autres activités d’Attachmate implique que la SUSE devra se montrer immédiatement et durablement rentable.

Lorsque Jos Poortvliet aborde le devenir de l’openSUSE et des divers projets open source parrainés par Novell, Jeff Hawn se montre moins précis. Si Attachmate souhaite continuer à épauler la communauté openSUSE, la portée de ce soutien reste encore parfois à définir. Concernant les autres projets open source de Novell, aucune décision n’a encore été prise.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago