Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Symantec s’attèle à la sécurisation des terminaux mobiles

L’éditeur sait bien qu’il est désormais vital pour les sociétés de protéger leurs employés même lorsque ces derniers sont en déplacement.

À présent que les terminaux mobiles Windows ‘dual-mode‘ permettent de communiquer sur les réseaux locaux avec et sans fil, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone pour leurs transactions personnelles et professionnelles.

C’est ce que Symantec désigne sous le nom de « Pro-Sumers ». Ce nouveau type de consommateurs attend des éditeurs des solutions de sécurité qu’ils les aident à protéger leurs informations où qu’elles se trouvent : sur un PC, un ordinateur portable, un téléphone, une clé USB…

L’application de Symantec a été conçue pour offrir les mêmes caractéristiques de sécurité et de protection des données sur les PDA et Smartphones Windows Mobile que sur les PC portables et autres systèmes informatiques. Elle combine donc un antivirus, un firewall, un antispam contre les SMS, une protection par mot de passe et une technologie de cryptage de données.

D’après les études du Yankee Group, le nombre des employés itinérants qui se connectent à distance à leur entreprise dépassera les 269 millions d’ici à 2010. Soit un taux de croissance annuel de 19,8%.

Dans ce contexte, rien de surprenant à ce que les cybercriminels et programmeurs de logiciels malveillants déploient des trésors d’ingéniosité pour exploiter toute faille de protection menant aux données sensibles des entreprises.

Les recherches du réseau Global Intelligence Network de Symantec montrent que le nombre de virus affectant les terminaux mobiles a quasiment doublé tous les 6 mois entre 2004 et 2006.

Les nouveautés de cette solution– Contrôle téléphonique des commandes : les administrateurs peuvent activer et désactiver certaines fonctionnalités d’un terminal, comme le Bluetooth, le WiFi et la synchronisation. Un tel contrôle limite les failles de sécurité et les vecteurs d’attaques potentielles en n’autorisant l’accès qu’aux fonctions indispensables pour travailler.- Symantec Mobile VPN : cette option permet aux employés de se connecter aux réseaux de leur entreprise via des tunnels VPN sécurisés IPSec afin de protéger les données sensibles et les interactions.- Tamper Protection ou protection antisabotage : vérifie que l’image du terminal et ses applications de sécurité n’ont pas été violées ou modifiées avant d’autoriser l’accès au réseau;- Console Enterprise Management : cette interface permet aux administrateurs de configurer leurs propres règles de sécurité et paramètres de reporting.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

8 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago