La Nexus 7 de Google est une tablette au succès très intéressant. Elle a aussi permis de redéfinir le prix des offres 7 pouces, et par rebond, celui des terminaux low cost, forcés de monter en gamme ou de réduire leurs tarifs.
Google maintient la pression sur les constructeurs avec la prochaine génération de la Nexus 7, attendue pour juillet. Elle devrait toujours être fabriquée par Asus.
Techniquement, le principal changement porterait sur le processeur : exit le Tegra 3 de Nvidia, éclipsé au profit d’un Qualcomm Snapdragon, privilégié pour son efficience énergétique, selon les sources « proches du dossier » qui se sont confiées à Reuters, explique ITespresso.fr.
Les tarifs, qui s’échelonnent actuellement de 199 euros TTC (16 Go, connectivité Wifi) à 299 euros (32 Go et 3G HSPA+), pourraient eux aussi évoluer… en faveur des consommateurs. Un prix de base de 149 dollars HT (nous pouvons espérer 149 euros TTC) a ainsi été évoqué.
Engagé dans la guerre des prix qui sévit sur le segment du 7/8 pouces, Google serait prêt à réduire ses marges sur le matériel en misant sur les revenus générés a posteriori via le Play Store, cet écosystème d’applications, films et séries, musique et e-books.
Le groupe Internet de Mountain View n’exclurait pas non plus, à l’instar d’Amazon avec ses tablettes Kindle Fire, de diffuser de la publicité optimisée pour la Nexus 7.
Le produit étant pensé comme une vitrine de contenu, la stratégie s’orienterait plus ostensiblement sur le volume, avec en l’occurrence des objectifs de ventes chiffrés entre 6 et 8 millions d’exemplaires pour le seul 2e semestre 2013.
À titre comparatif, la Nexus 7, première du nom, s’est écoulée à 4,7 millions d’unités au cours de la même période en 2012.
Crédit photo : © Google
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