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Tablettes : Android devancerait l’iPad en 2013

La suprématie de l’iPad dans le monde des tablettes serait-elle sur le point de toucher à sa fin ? C’est ce qu’avance Sameer Singh, un analyste du cabinet Finvista Advisors spécialisé dans les fusions-acquisitions.

Selon lui, l’iPad pourrait céder sa place de numéro 1 à Android dès le deuxième ou troisième trimestre 2013. Il appuie son argument sur le fait que la croissance des tablettes équipées de l’OS de Google a dépassé celle de l’iPad sur 6 des 8 derniers trimestres.

La stratégie du prix

Selon l’analyste, la croissance d’Android sur les tablettes en 2012 a été portée par la stratégie d’Amazon. Le Kindle Fire, et sa version HD depuis septembre, ont influencé les équipementiers en montrant la voie de la diversité tarifaire. « Les OEM ont appris à partir du modèle d’Amazon que des prix diversifiés aiderait à élargir le marché et prendre des parts de l’iPad, écrit Sameer Singh sur son blog. Cela s’est traduit par une croissance beaucoup plus large, qui est non seulement durable, mais devrait se concrétiser par une accélération des ventes au cours des prochains trois ou quatre trimestres. »

Le déclin de l’iPad a déjà commencé, selon IDC, en termes de part de marché s’entend. Début novembre, l’analyste faisait part de ses résultats. Sur les 27,8 millions de tablettes vendues au troisième trimestre, Apple a distribué 14 millions d’iPad. Soit 50,4% du marché contre 59,7% un an plus tôt avec « seulement » 11 millions de ventes. Dans le même temps, Samsung, Amazon et Asus en ont vendu 5,1, 2,5 et 2,4 millions.

Le regain du quatrième trimestre

Néanmoins, Apple pourrait reprendre du terrain avec l’iPad mini dont l’attente a probablement freiné les ventes de l’iPad. Sameer Singh s’attend à ce que Cupertino reprenne autour de 55% du marché des tablettes au quatrième trimestre 2012.

Un regain de courte durée. « Je ne m’attends pas à ce que les ventes de l’iPad Mini s’envolent devant les tablettes Android, souligne-t-il. Les premières indications appuyent mon raisonnement, alors que les ventes du Kindle Fire HD ont été dopées avec la sortie de l’iPad Mini tandis que celles de la Nexus 7 restent élevées. » En résumé, le marché des tablettes va continuer de croître. Mais, à l’image des smartphones, iOS cèdera sa place à Android sur les tablettes. L’iPad devrait néanmoins rester la première tablette vendue.

Pas de visibilité sur Windows 8

Quand aux tablettes Windows 8 et Surface sous Windows RT, « j’attends d’elles un impact négligeable sur l’ensemble du marché », tranche Sameer Singh. Il est vrai que Windows 8 démarre en douceur.


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