Les ventes de machines Android défient toutes les prévisions des analystes. Nombreux ont été ceux qui assuraient qu’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, resterait en tête du marché des smartphones pendant encore de longues années.
Les prévisionnels de vente d’IDC nous montrent aujourd’hui que ce phénomène est en train de se reproduire dans le secteur des tablettes. Sur le dernier trimestre 2012, 52,5 millions de tablettes auraient trouvé acquéreurs, contre 29,9 millions un an plus tôt, soit une croissance de 75,3% en volume.
Il s’est écoulé 22,9 millions d’iPad sur la période. Le calcul est vite fait : Apple dispose de 43,6% de parts de marché. Les offres Android captent peu ou prou le reste (nous pouvons faire abstraction des ventes de tablettes Windows 8 / Windows RT, qui ont dû rester peu significatives).
Tout ceci sans compter sur le marché du ‘noname’, qui échappe tout ou partie aux mesures d’IDC. Un marché où Android règne aujourd’hui sans partage, puisqu’il équipe toutes les offres ‘noname’ actulles. Bref, Android vient de prendre la tête du marché des OS pour tablettes.
Un phénomène qui, en toute logique, devrait encore s’accentuer en 2013.
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