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Tablettes : les iPad perdent du terrain au premier trimestre

Le marché mondial de la tablette et du PC deux-en-un connaîtrait-il un ralentissement ? Le cabinet d’études IDC rapporte que 50,4 millions d’unités ont été vendues au cours du premier trimestre 2014. Soit une croissance faiblarde de 3,9% par rapport à la même période 2013. Et, surtout, un recul de 35,7% par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente, période certes propice au commerce avec les fêtes de fin d’années.

« La montée des smartphone à écran large et les utilisateurs qui conservent leurs tablettes plus longtemps qu’attendu sont les facteurs qui ont contribué à un trimestre plus faible qu’anticipé pour les ventes de tablettes et 2 en 1, explique Tom Mainelli, vice-président en charge du secteur Devices and Displays chez IDC. En outre, la croissance du commerce n’a pas été suffisamment robuste pour compenser le ralentissement des livraisons. »

Apple le grand perdant

Apple s’inscrit visiblement comme le grand perdant du trimestre. Les volumes d’iPad distribués reculent annuellement de 16% pour tomber à 16,4 millions d’unités. Si l’entreprise de Cupertino reste le premier vendeur de tablettes avec 32,5% du marché, sa position s’effrite en regard des plus de 40% de 2013.

Sans surprise, Samsung mène l’offensive malgré les procès que le Coréen perd face à la Pomme. Le constructeur asiatique a vendu 11,2 millions de Galaxy Tab. Soit une hausse de 32% par rapport au 1er trimestre 2013 qui lui permet de s’octroyer 22,3% du marché.

Lenovo surprend

Mais la surprise vient de Lenovo qui affiche une progression annuelle de plus de 224% pour un volume certes encore modeste, mais visiblement prometteur, de 2,1 millions d’unités. Si le constructeur chinois applique la même recette qu’avec sa stratégie PC (qui l’a mené aux premières places du classement mondial), la question n’est plus de savoir « si » mais « quand » il détrônera Apple et Samsung.

D’ici là, Asus et ses 2,5 millions de tablettes vendues est directement en ligne de mire d’autant que le constructeur voit ses ventes reculer de 2,8%. Tout comme celles d’Amazon qui, à 1 million de Kindle distribués, plongent de plus de 47%. Microsoft et ses Surface (qui lui font perdre de l’argent), tout comme HP, Acer, Toshiba, Archos et la flopée de marques low cost, ferment le marché avec un peu plus de 17 millions d’unités. En hausse de 11,5%.

« Avec quasiment les deux-tiers des parts, Android continue de dominer le marché, conclut l’analyste Jitesh Ubrani. Bien que leur part reste modeste, les terminaux Windows continuent de gagner du terrain, notamment grâce à des succès discrets comme l’Asus T100 dont le prix bas et le format 2-en-1 attirent ceux qui cherchent une solution suffisante à leurs besoins. »

crédit photo © Scanrail – Fotolia.com


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