Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Tablettes : Memup révèle l’alchimie des SlidePad Elite

Pour illustrer le dynamisme technologique dont il se revendique sur le marché des tablettes, Memup jongle entre les architectures microprocesseur (ARM, x86) et multiplie les initiatives à tous les échelons, du 8 au 10 pouces.

Sous la bannière d’Android dans sa version 4.1 « Jelly Bean », le groupe high-tech français met en valeur sa nouvelle génération de produits en orchestrant un tir groupé : l’échéance du mois de mai est retenue pour le lancement commercial des trois modèles qui composent la nouvelle série SlidePad Elite.

Processeurs quadricœurs, écrans à technologie IPS et connectivité mobile tous azimuts sont autant d’éléments qui dénotent la prise de distance progressive de Memup vis-à-vis de son segment de prédilection, en l’occurrence l’entrée de gamme.

En toile de fond, la quête d’un équilibre entre volume et valeur, sur un marché dont la guerre des prix a complexifié la donne. Il en va aussi d’un regain de notoriété auprès des revendeurs et du canal B2B en général.

L’Elite des tablettes ?

La première sortie publique des trois SlidePad remonte au salon IT Partners, tenu début février. Les voici officialisées, avec en tête de liste l’Elite 808. Annoncée à 199 euros TTC, elle embarque un écran de 8 pouces (en 1024 x 768 points – technologie TN ou IPS ?) et s’articule autour d’un processeur Boxchip A31 (4 cœurs Cortex-A7 à 1,2 GHz).

Passé les 8 Go de mémoire interne extensibles via une carte microSD, la connectivité Wifi/Bluetooth et les optiques (0,3 et 2 mégapixels), on retrouve un port HDMI en sortie. Pas de modem 3G en standard pour une tablette de gabarit moyen, affichée à 400 g avec sa batterie de 4500 mAh.

Une offre en trois temps

Même socle technologique pour l’Elite 9716 – 299 euros TTC -, dont la capacité de stockage double néanmoins (16 Go). Autre plus-value, l’écran IPS de 9,7 pouces offre un rendu en 2048 x 1536 points, soit la même résolution que l’iPad de 4e génération – à comparer également aux 2560 x 1600 points de la Google Nexus 10. Pour accommoder cet affichage plus gourmand en énergie, la batterie passe à 5500 mAh. L’ensemble s’alourdit à 580 g.

Au sommet du catalogue, l’Elite 116 se contente de 1280 x 800 points sur 10,1 pouces, mais c’est là l’une des limites de la solution graphique intégrée au processeur Intel Atom Z2460 « Medfield ».

Ce composant basé sur un cœur Saltwell à 1,6 GHz (2 threads ; mode « Turbo » à 2 GHz) offre toutefois d’autres bénéfices, notamment la gestion de la Full HD 1080p sur contrôleur HDMI, la prise en charge de l’affichage sans fil (technologie WiDi, pour Wireless Display) et le support d’optiques de 1,3 et 2 millions de pixels.

À 620 g, on est dans les eaux d’un iPad, avec cependant une batterie moins puissante (5150 mAh), mais aussi un prix plus léger : 299 euros TTC.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago