Pour gérer vos consentements :

Tablettes : pourquoi le design de l’iPad est le plus performant

Le design de l’iPad est incontestablement le plus performant et les concurrents d’Apple n’atteignent pas une telle efficacité après 15 mois de présence de la tablette à la pomme sur le marché. C’est ce que révèle entre autre l’étude du cabinet d’analyse IHS (qui a récemment acquis iSuppli) effectuée en comparant 8 différents modèles de tablettes.

« Apple contrôle le système d’exploitation et le design hardware de l’iPad, ce qui lui permet d’atteindre une efficacité dans le design que les autres constructeurs ne peuvent atteindre », déclare Wayne Lam, analyste principal chez IHS. En effet, les autres constructeurs font appel à des entreprises tierces, telles que Google pour l’OS de leur tablette, voire même pour les plans de conception des tablettes, les fameux «plans bleus». Et ces entreprises tierces peuvent elles aussi faire appel à d’autres entreprises, comme par exemple Nvidia ou Texas Instrument qui fournissent les processeurs. Choses que Apple réalise intégralement en interne.

Une mémoire taillée pour l’OS
De plus, le fait pour Apple de posséder son propre OS lui permet de gérer précisément la mémoire de l’iPad, et de la réduire au maximum pour diminuer les coûts tout en restant suffisante pour un fonctionnement efficace de la tablette. « L’ iOS d’Apple offre un multitasking différent des OS des autres tablettes, ce qui lui permet de réduire en amont la mémoire requise pour supporter le microprocesseur. » La batterie également serait la plus fine du marché, avec les meilleures capacités.

Autre point que soulève IHS, Apple serait par conséquent à l’origine des tendances des tablettes. Les autres constructeurs se sont alignés sur le prix de l’iPad et sur sa taille d’écran (9,7 pouces). Mis à part quelques exceptions comme le Blackberry Playbook et son écran de 7 pouces, la plupart des tablettes possèdent un écran d’environ 10 pouces. Apple est également un des premiers à introduire un processeur dual core au sein des tablettes. Ce type de processeur équipe désormais toutes les tablettes construite en 2011. En revanche peu de tablettes rivalisent en terme de finesse, hormis la Galaxy Tab 10.1 de Samsung (), qu’IHS évoque uniquement pour signaler la capacité de Samsung à s’aligner sur les prix de l’iPad.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago