Pour gérer vos consentements :

Tata Communications s’invite dans le stockage Cloud

Tata Communications vient d’enrichir IZO, sa plate-forme de services Cloud, avec une offre de stockage. IZO Cloud Storage a été conçu pour répondre aux besoins de stockage complexes avec la multiplication des données non structurées (vidéo, contributions sur les réseaux sociaux, images, e-mails, etc.) qui va constituer 80% des 125 exaoctets que génèreront les entreprises en 2017, selon IDC. Autrement dit, un moyen pour la DSI de répondre à la demande toujours plus grande des utilisateurs qui, face aux restrictions des services réseaux, tendent à se tourner vers les services tiers à l’entreprise alimentant le fameux « shadow IT ».

L’offre de Tata Communications propose ainsi de combiner connectivité, stockage et sécurisation des données. Sur le papier, Tata Communications assure une disponibilité d’accès aux données à plus de 99,99% à travers trois formules : Value-based storage est une solution de base qui fragmente les données et les stockent de manière redondante au sein du même datacenter, ce qui s’avère suffisant pour des accès peu fréquents sur du long terme; Resilient Storage renforce la redondance en multipliant les zones de stockage dans le datacenter; et Geo resilient s’appuie sur deux datacenters pour assurer une disponibilité maximale. L’opérateur dispose de datacenter en Inde, à Singapour, Hong Kong et au Royaume-Uni.

Interlocuteur unique

En proposant un service hybride, Tata Communications entend s’inscrire comme unique interlocuteur pour les clients et éliminer les différents intermédiaires fournisseurs de solutions stockage, réseau et intégrateurs. Et, surtout, son modèle de facturation au volume de données stockées permet de s’épargner les dépenses d’investissements d’infrastructures et solutions. L’offre de stockage est illimitée et son fournisseur assure que les clients n’auront aucun frais supplémentaire à supporter en cas d’accès ou de modification de leurs données. Une précision qui vise directement les grands du secteurs comme AWS.

« Comme les volumes de données continuent de monter en flèche alors que les règlements de conservation des données et de la souveraineté entre les industries se resserrent, les entreprises sont aujourd’hui confrontés à trois défis majeurs : le coût, la complexité et la sécurité, explique Genius Wong, président du Réseau mondial, Cloud et des centres de données des services chez Tata Communications. Alimenté par notre réseau mondial inégalé, IZO Cloud Storage aborde chacun de ces défis d’une manière ingénieuse et simple. L’expansion de notre plate-forme Cloud IZO avec des capacités de stockage fait partie de notre mission de fournir des DSI avec la capacité de gérer tous les aspects de leur infrastructure Cloud comme un seul. »

Rappelons que Tata Communications exploite le plus long câble sous-marin de communication de la planète par lequel transite 24% des routes Internet sur les 5 continents. Un autre gage de garantie de qualité d’accès aux données qu’il stockera dans ses datacenters.


Lire également
Air France-KLM modernise son réseau WAN avec Tata Communications
Tata Communications connecte les Cloud à l’échelle mondiale

crédit photo © Nicotombo – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago