Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Telefonica pense mieux rentabiliser la téléphonie fixe

L’opérateur historique espagnol considère que la fourniture d’accès Internet à haut débit et les réductions de coûts liées à des suppressions d’emplois devraient lui permettre d’augmenter ses marges d’ici à 2008.

La compagnie a déclaré lors d’une conférence de presse que ses revenus dans la téléphonie fixe ne baisseront pas mais devraient encore augmenter de 0,5 à 2,0% par an en moyenne entre 2005 et 2008, tandis que son bénéfice net opérationnel progresserait annuellement de 12 à 16%. La marge brute opérationnelle, avant amortissement et dépréciations, de la même division de téléphonie fixe, devrait croître de 3 à 6% par an sur la même période, a ajouté Telefonica. Le groupe a également indiqué que son bénéfice augmenterait grâce à la vente d’actifs, sans préciser lesquels… En 2004, Telefonica de Espana, la division téléphonie fixe de Telefonica, a affiché un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation, avant dépréciation et amortissement, de 4,56 milliards d’euros, en normes IFRS. Le ratio investissement sur chiffre d’affaires de la division sera inférieur à 12% dans les prochaines années. Il était de 10,8% en 2004. Telefonica a, par ailleurs, prévu lundi une croissance annuelle de 4 à 6% de son activité de téléphonie mobile, et estime que plus de 40% de ses clients mobiles disposeront de la téléphonie 3G d’ici à 2008. Telefonica prévoit 8 millions de clients à haut débit d’ici à cette date mais s’attend aussi à une légère baisse du revenu par utilisateur, s’agissant des accès à haut débit, d’ici à 2008 en raison de la baisse des tarifs. L’opérateur espère aussi que son nouveau service de télévision payante par Internet, qui comptait 8.000 utilisateurs à la fin 2004, en comptera plus d’un million en 2008. Résultats record pour Telefonica

Croissance très soutenue pour Telefonica en 2004. L’opérateur espagnol publie un résultat net de 2,87 milliards d’euros, en hausse de 30% sur un an. Le résultat d’exploitation progresse de 6,3 milliards à 7,2 milliards d’euros tandis que le chiffre d’affaires bondit de 6,8% à 30,3 milliards d’euros. -60,3% du chiffre d’affaires a été réalisé à en Espagne (-1,3 point par rapport à 2003) -34,8% en Amérique latine contre 33,3% un an auparavant.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago