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Téléphoner IP autrement

La téléphonie sur IP est l’objet de toutes les attentions des opérateurs Internet et un outil puissant pour rivaliser avec leurs concurrents de la téléphonie fixe et mobile.

Mais la téléphonie sur IP est aussi une technologie apte à s’adapter aux environnements et à créer de nouveaux services originaux dont nous ne voyons que les prémices. Aux Etats-Unis, deux opérateurs Internet, Lycos et Jajah, viennent de lancer de nouvelles offres de téléphonie IP qui rivalisent d’originalité. Lycos, filiale de l’opérateur télécoms hispanique Telefonica, a lancé un programme de téléphonie sur IP sous Windows gratuit sous réserve que l’utilisateur écoute des pubs vocales pour des cartes de crédit ou un service de location de DVD. La page du programme affiche aussi des bandeaux de pub. A l’inscription au service, l’utilisateur reçoit un crédit gratuit de 100 minutes d’appels. Après consommation de ce crédit, soit il accepte d’écouter le message publicitaire et continue de profiter du service gratuitement, soit s’il le refuse il devra payer 1 cent la minute d’appel. Le service de Lycos s’accompagne d’une offre de visioconférence de PC à PC et de messagerie instantanée. Jajah, éditeur autrichien d’un logiciel d’appel PC vers téléphone, est parti du constat que l’internaute n’adhère à la téléphonie sur IP que pour son prix, mais il reste rébarbatif à la technologie et s’inquiète de savoir s’il continuera à bénéficier de ce service où qu’il soit. L’éditeur propose donc une solution originale, qui consiste pour l’internaute à saisir sur le site du service son numéro de téléphone et celui de son correspondant. Jajah appelle l’internaute, et s’il décroche, il appelle son correspondant et le met en relation. Plus besoin de logiciel donc. L’Internet sert d’intermédiaire pour la mise en relation téléphonique des deux correspondants. L’appel est facturé 1,7 cent en local sur les Etats-Unis, 1,9 cent des Etats-Unis vers la France par exemple. Les offres de téléphonie sur IP se multiplient et cherchent l’originalité et leur modèle économique. Yahoo propose un service payant associé à sa messagerie Yahoo Messenger. Vonage propose quant à lui un téléphone classique à brancher sur une ligne Internet?

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