Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Tout Wikipedia dans un livre électronique

L’iRex Iliad est sans aucun doute le lecteur de livres électroniques le plus populaire du marché. Il embarque un écran de type « papier électronique », pour un prix encore élevé (malgré une promotion en cours) de 499 euros.

Les 256 Mo de mémoire Flash se répartissent entre un système d’exploitation basé sur Linux et 128 Mo d’espace de stockage. L’adjonction d’une carte externe permet cependant d’ajouter un maximum de 8 Go de mémoire. Amir Shimoni utilise cette caractéristique pour embarquer l’encyclopédie en ligne Wikipedia au sein de l’iRex.

À cet effet, il offre un logiciel capable de lire le contenu de l’encyclopédie, stocké dans une archive. Toute l’astuce consiste à pouvoir retrouver un article précis, sans décompresser le fichier dans sa totalité. Le logiciel utilise le langage de programmation Python et un navigateur Internet qui permettra d’afficher les pages (Dillo, Midori ou l’outil intégré à l’Iliad).

L’auteur propose d’installer les 22,3 Mo de la version anglaise simplifiée de Wikipedia. Au besoin, vous pourrez également installer la version complète de l’encyclopédie en langue anglaise, qui pèse plus de 3,6 Go (avec compression !). Il convient alors de formater la carte mémoire en ext2, le format fat32 n’acceptant pas les fichiers de plus de 2 Go.

Amir Shimoni signale toutefois que cette version « hors-ligne » de Wikipedia ne comprend aucune image. En les incluant, la taille de l’archive dépasserait en effet les 400 Go !

Vous pouvez télécharger ce projet sur cette page. Des index existent également pour le dictionnaire anglais et la version allemande de Wikipedia. L’auteur travaille maintenant à la mise au point d’une solution d’indexation qui permettra – nous l’espérons – d’adapter cet outil à d’autres versions localisées de l’encyclopédie.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago