Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

‘Trojan’ : Cimuz.EZ en veut à nos mots de passe

Une nouvelle saleté se propage actuellement massivement sur la Toile. Cimuz.EZ est particulièrement menaçant car il dérobe les mots de passe stockés dans les ordinateurs ou tapés directement sur Internet.

Selon l’éditeur Panda, ce cheval de Troie est très actif puisqu’il aurait représenté jusqu’à 57 des menaces détectées au cours des dernières heures. Dès que Cimuz.EZ est installé entièrement sur le système, il commence à récupérer des informations sur l’ordinateur infecté : adresses email, mots de passe des programmes, matériel et logiciels installés, adresse IP…, précise Panda. Et de préciser : ce cheval de Troie est également programmé pour surveiller l’activité des utilisateurs sur Internet. Pour cela, il injecte une DLL dans le navigateur web Internet Explorer. Cela lui permet de dérober toutes les données saisies par les utilisateurs dans les formulaires en ligne, notamment les numéros de cartes bancaires, les mots de passe, etc. Toutes ces informations sont ensuite envoyées, à intervalles réguliers, à l’auteur du malware via un serveur. « Les caractéristiques de ce malware et la vitesse à laquelle il se propage en font une des variantes les plus dangereuses de la famille Cimuz »,explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs. « Ce cheval de Troie ne peut pas se propager de lui-même mais il utilise une grande variété de moyens de propagation : téléchargements sur Internet, CD, clés USB, emails, etc. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’exécuter des fichiers en provenance de sources non fiables. » ajoute le directeur technique.

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

58 minutes ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

20 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

23 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago