Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Twitter : un utilisateur sur onze protège son profil en France

D’après une étude de Semiocast, start-up parisienne spécialisée dans l’analyse des tendances sur le web, Twitter compte près de 210 millions d’utilisateurs dans le monde. Parmi eux, 2,4 millions se trouvent en France.

Cette étude réalisée sur un échantillon de 52 millions de profils dans le monde, soit 24% des adeptes du microblogging sur sauce Twitter, montre que les Français semblent plus adeptes de Facebook – qui rassemble plus de 20 millions d’utilisateurs – que des gazouillis de Twitter.

Lancé en mars 2006 sur le web, Twitter n’a passé le cap du million de profils en France qu’en 2010. Mais la même année la barre des deux millions était franchie. Même si un ralentissement du nombre d’inscriptions a été observé mi 2010, une hausse significative a été constatée avec 160 000 nouveaux profils pour le mois de février 2011.

La France se classe ainsi au 17e rang mondial en termes d’utilisateurs et représente seulement 1,1% de tous les profils géolocalisés. Quant au trio de tête, il est constitué par les Etats-Unis, le Japon et le Brésil. Le Royaume-Uni est en 4e position avec 10,5 millions d’utilisateurs.

Par ailleurs, cette étude montre que seul 1 utilisateur sur 11 protège son compte Twitter en France. En effet, lorsqu’un compte est ouvert, il est public par défaut. Autrement dit, tout internaute peut consulter la liste des tweet émis. Le compte peut évidemment être protégé par la suite pour ne limiter l’accès qu’à ses contacts. Mais peu d’internautes le font, visiblement.

Malgré tout le rapport indique que « la France se situe en 6e position des pays où les comptes sont les plus protégés (8,9%), derrière Singapour (17,2%), la Malaisie (14,8%), les Philippines (10,8%), les États-Unis (10,7%) et l’Inde (9,9%). À l’inverse, seuls 2% des utilisateurs japonais réservent leurs messages à leurs amis».

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

17 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

18 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

19 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago