Au premier trimestre 2021, la base mondiale d’utilisateurs de solutions de communications unifiées en tant que service (UCaaS) a augmenté de 46% par rapport à la même période un an plus tôt. Microsoft a été le principal bénéficiaire de ce mouvement.
En outre, alors que la firme de Redmond était cinquième au classement UcaaS en revenus il y a deux trimestres, elle se positionne désormais au second rang de ce segment de marché toujours largement dominé par RingCentral, relève Synergy Research Group.
Mitel, 8×8, Vonage et LogMeIn arrivent ensuite.
« Microsoft est arrivé plus tard que d’autres sur ce marché, mais l’éditeur affiche désormais une forte croissance et double sa base d’abonnés UCaaS tous les six mois », a déclaré Jeremy Duke, fondateur et analyste en chef de Synergy Research Group.
Deux autres fournisseurs affichent une dynamique particulièrement élevée : Zoom et Fuze.
Certes, Zoom et Fuze ne font pas partie des six premiers du classement en valeur (revenus). Mais « ils ont tous deux dépassé la barre du million d’abonnés ce trimestre », a souligné l’analyste. Ainsi, classés en fonction du nombre d’abonnés UCaaS (plus de 17 millions dans le monde actuellement) ce sont Cisco, Zoom et Fuze qui dominent.
A l’avenir, le marché UCaaS devrait croître à un rythme soutenu, selon Synergy Research. La base installée d’utilisateurs d’autocommutateurs privés (PBX) sur site continuant de s’éroder au profit de solutions UCaaS et de systèmes PBX hébergés sur le cloud.
(crédit photo de une © Shutterstock)
A l'occasion de l'université d'été Hexatrust, le directeur général de l'ANSSI Vincent Strubel a confirmé…
Microsoft a mis à jour sa principale bibliothèque cryptographique pour y ajouter deux algorithmes post-quantiques.
Mistral AI donne un premier aperçu de ses travaux sur la multimodalité en publiant Pixtral,…
La CJUE a confirmé une décision de la Commission européenne imposant à l'Irlande de récupérer…
8 milliards de livres, soit 9,5 milliards d'euros, au Royaume-Uni sur cinq ans.Le leader mondial…
Comme il l'a déjà fait avec Microsoft, Oracle va héberger de l'infrastructure OCI chez Google…