Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

UE: Microsoft cherche le compromis de dernière minute

Nouvel épisode dans le très épais dossier Microsoft instruit par la Commission européenne qui accuse la firme d’abus de position dominante. Alors que les commissaires européens sont prêts à rendre leurs conclusions, après cinq ans d’enquête, Microsoft cherche à nouveau le compromis. La perspective d’une amende record ou l’obligation de modifier le contenu de Windows semble donner des sueurs froides à la firme.

Selon le Financial Times, Microsoft aurait proposé de fournir des CD-Roms comportant des produits de concurrents lors de la vente d’ordinateurs personnels. C’est le coeur du problème. L’Europe estime que Microsoft a bridé la concurrence en intégrant automatiquement et gratuitement son logiciel de lecture multimédia (Windows Media Player) au système d’exploitation Windows. Une pratique qui aurait fait perdre des millions de dollars à RealNetworks (RealPlayer) ou encore à Apple (Quick Time). Mais, toujours selon le quotidien, la proposition aurait d’ores et déjà été jugée insuffisante par la Commission et les concurrents du groupe américain. Dissocier Windows du Player En août dernier, en envoyant leur dernière communication des griefs à Microsoft, les services du commissaire à la Concurrence Mario Monti avaient préconisé certains remèdes pour résoudre les problèmes qu’ils avaient soulevés. Le premier, incontournable, visait à contraindre Microsoft à fournir à ses concurrents les informations nécessaires à l’interopérabilité de leurs serveurs bas de gamme avec les ordinateurs et les serveurs Windows. Les deux autres, alternatifs, impliquaient que le groupe « dissocie » Media Player de Windows, en commercialisant une version de son système d’exploitation expurgée du logiciel d’accès audio-vidéo. Une alternative impensable pour Microsoft qui a donc décidé de proposer sa propre alternative avec ce Cd-Rom spécial « concurrents » qui n’a l’air de convaincre personne. A la décharge de Microsoft, si le problème d’abus de position dominante se justifiait il y a quelques années, la situation a bien changé aujourd’hui. Avec l’explosion des accès Internet et notamment du haut-débit, il est très facile de télécharger des logiciels concurrents comme RealPlayer et de les installer gratuitement sur son PC. En quelques secondes.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago