Pour gérer vos consentements :

Un dirigeant de Nokia quitte le constructeur pour mieux le soutenir

Nokia s’apprête à vivre une nouvelle défection dans son équipe dirigeante. Tero Ojanperä, vice président exécutif responsable des services, quittera le constructeur finlandais le 30 septembre prochain après 21 ans de bons et loyaux services. Il y a notamment exercé le rôle de responsable technique (CTO) et faisait parti de l’équipe dirigeante depuis 2005 pour laquelle il cessera d’exercer ses responsabilités.

Tero Ojanperä ne coupe cependant pas tous ses liens avec son (futur) ancien employeur. Il rejoint le fond d’investissement Vision+ en tant que responsable partenaires. Un fonds avec lequel Nokia compte bien collaborer de manière rapprochée. Vision+ entend se distinguer sur le marché par un nouveau modèle « où les investissements sont faits dans des projets de développement de produits avec un objectif clair d’accès au marché et de commercialisation ». Des subtilités que les experts sauront apprécieront bien qu’il soit difficile de trouver la spécificité de Vision+ face aux autres profils d’investisseurs. Néanmoins, « Nokia a également l’intention d’être un investisseur d’ancrage dans la Vision + ».

A travers Vision+, Nokia entend développer son écosystème autour des applications, notamment des jeux, destinés à ses smartphones. Particulièrement ceux qui seront proposés sous Windows Phone. « Le fonds se concentrera sur les projets de développement d’applications directement avec les clients, ce qui accélère l’arrivée des innovations sur le marché, indique Nokia dans son communiqué. En outre, les développeurs pourront créer et préserver leur propre propriété intellectuelle, les aidant à augmenter la valeur de leurs entreprises, tandis que Vision+ partagera les revenus produits. » Les investissements de Vision+ se porteront notamment sur les développements d’applications propres aux marchés locaux (tout en visant des ambitions globales). Ce qui pourrait accélérer l’enrichissement du catalogue de Windows Marketplace, encore pauvre avec ces quelques 25.000 applications face aux 500.000 du leader App Store.

« Pour la suite, je suis heureux de diriger les travaux de Vision+, qui vise à aider les communautés à transformer la créativité et l’innovation en produits », se réjouit Tero Ojanperä. « A travers sa transition vers Vision+, Tero aura la possibilité de continuer à avoir un impact positif sur la communauté technologique et Nokia, surenchérît le dirigeant du constructeur finlandais, Stephen Elop, et nous sommes très impatients de soutenir Tero dans ce nouveau rôle. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago