Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un ordinateur Flash portable chez Apple ?

Selon Shaw Wu, analyste chez American Technology Research, Apple travaillerait à la création d’un ‘subnotebook’, un ordinateur portable de taille réduite, sur lequel le traditionnel disque dur serait remplacé par un disque en mémoire Flash. Et ce, pour le second semestre 2007.

Cette information a du sens. D’abord, comme nous l’avons évoqué précédemment ( Le taïwanais PQI démocratise les disques durs ‘flash’ ), les premiers ordinateurs abordables embarquant un disque Flash sont attendus pour la fin de l’année.

Ensuite, Apple avec son iPod dispose d’une expérience reconnue dans l’intégration des mémoires flash. Celles-ci sont plus petites, plus légères, moins fragiles et moins consommatrices d’énergie que les disques durs traditionnels, et tellement plus silencieuses… On notera également que le format ‘subnotebook’ manque dans sa famille des ordinateurs portables Apple.

Une information qui a aussi du sens lorsque l’on observe la volonté d’innovation d’Apple, sa capacité à anticiper – pas toujours avec succès il est vrai ! – les tendances du marché. Sans oublier que la technologie est présente et devient abordable (cf notre article déjà cité plus haut).

Et sans oublier qu’Apple continue de bénéficier d’une aura, et d’une communauté d »applemaniaques’, qui lui permet de vendre plus cher des produits qui ont pourtant leurs équivalents (parfois presque à moitié prix) dans le monde du PC.

Quel crédit porter aux visions de Shaw Wu ? On se rappellera que cet analyste, qui prend ses sources auprès de l’industrie, a été le premier à prédire le lancement par Apple d’un appareil mi-baladeur numérique, mi-téléphone, un concept aujourd’hui appelé iPhone?

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 heure ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

5 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago