Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un PC Linux à destination des seniors primé au concours Lépine

Le vainqueur du fameux concours Lépine 2008 est un ordinateur destiné aux personnes âgées, le Magui. La carte mère prend place directement au sein du moniteur LCD. Ici, point de clavier ou de souris. Tout passe par l’écran tactile.

Les développeurs de ce judicieux produit proposent une interface simplifiée, affichant les textes en gros caractères, une synthèse vocale pouvant en faciliter la lecture. Le tout est construit autour d’un système d’exploitation basé sur Linux et d’applications standard. Nous n’en saurons pas plus sur les caractéristiques de ce produit.

Cette machine peut lire des courriers électroniques, recevoir des photos etvia une webcamservir de terminal de vidéoconférence. Simplistay (la société qui se trouve derrière ce concept) a déjà installé ce système dans plusieurs maisons de retraite, avec succès. Il faut noter que Magui peut également afficher des informations internes (comme par exemple les menus des prochains repas), qui profitent eux aussi de la présence de la synthèse vocale.

Nous restons cependant sur notre faim. Certes le système est ingénieux, mais il est aussi trop limité. Pas d’accès au web, aucun moyen de répondre aux courriers électroniques reçus, etc. Certaines caractéristiques manquent également de cohérence. Des jeux sont présents, mais nous imaginons mal un utilisateur rester les bras en l’air pendant des heures (un des désavantages des écrans tactiles).

In fine, si l’idée est plutôt bonne, le produit nécessitera – selon nous – de nombreuses améliorations pour sortir de la masse des solutions alternatives qui ont pu apparaître (et souvent disparaître) au cours des années passées.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

12 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

16 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago