Pour gérer vos consentements :

Un smartphone Firefox OS signé Foxconn en vue ?

Foxconn pourrait lancer un smartphone sous sa propre marque. Un terminal qui s’appuierait sur l’offre Firefox OS. Les deux parties sont pressenties pour formaliser leur alliance à l’occasion de la conférence qu’elles tiendront conjointement le 3 juin prochain, à Taipei, indique ITespresso.fr.

Il est tout aussi probable qu’il s’agisse d’une tablette, tout du moins à en croire cette source « proche du dossier » qui s’est confiée à Focus Taïwan.

En élargissant ainsi son périmètre d’activité, la filiale et marque commerciale du groupe taïwanais Hon Hai Precision Industry cherche à prendre ses distances vis-à-vis d’un modèle de sous-traitance dont elle reste pour l’heure tributaire, avec des marges réduites.

L’exemple HTC

Au-delà du produit, c’est la finalité qui s’impose, non sans rappeler l’émancipation d’un autre Taïwanais spécialiste des produits électroniques : HTC, d’abord exclusivement sous-traitant et qui commercialise aujourd’hui des terminaux en marque propre.

Il y a de fortes chances que l’offensive se concentre sur le marché chinois, où le taux de pénétration des smartphones est encore limité.

Foxconn, qui produit actuellement plusieurs appareils de la gamme Sony Xperia, pourrait également être sollicité pour assembler les lunettes Google Glass, voire ce mystérieux smartphone qu’Amazon élaborerait en coulisse.

Nouvelle étape pour Firefox OS

Mozilla, de son côté, aborde une nouvelle étape dans le déploiement de Firefox OS. Le dernier palier a été franchi voici quelques semaines, avec le lancement commercial des smartphones Keon et Peak, vendus exclusivement sur le Web par Geeksphone, fabricant high-tech espagnol spécialisé dans les terminaux mobiles.

La conquête du grand public débutera véritablement au mois de juin, avec l’objectif d’investir, avant la fin de l’année, une dizaine de marchés. La Pologne, la Colombie et le Venezuela dans un premier temps, le Brésil, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Serbie… et l’Espagne ensuite.

Plusieurs fabricants sont dans la boucle, notamment Alcatel One Touch, Huawei, LG et ZTE. Côté opérateurs, Deutsche Telekom, Telefónica et Telenor se sont joints à la cohorte, qui compte une vingtaine de partenaires.


Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?

En images : la conférence Firefox OS au MWC 2013

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 6 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Paul Jacobs, CEO de Qualcomm, qui voit en Firefox OS une opportunité d'élargir son écosystème et donc son marché.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago